Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Cet homme a révolutionné le e-commerce en Arabie saoudite

Majed Al Tahan

Majed Al Tahan

A la tête de sa société de développement AYM, Majed Al Tahan a lancé l’application mobile du géant saoudien du retail Danube. Une petite révolution dans le secteur du e-commerce en Arabie saoudite et au Moyen-Orient qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

A l’origine, rien ne semblait prédestiner Majed Al-Tahan à tenter l’aventure du e-commerce. Titulaire d’un diplôme d’architecture de l’Université du roi Abdulaziz à Djeddah, Majed Al Tahan a commencé sa carrière dans l’immobilier.

C’est lors d’un voyage à Londres il y a une dizaine d’années que le futur entrepreneur prend conscience du potentiel de développement du commerce en ligne et de ses perspectives pour le secteur du retail en Arabie saoudite.

Avec un taux d’accès à Internet par habitant de 75% (90% d’ici 2021), le pays est en effet l’un des plus connectés au monde. Les perspectives de croissance du commerce en ligne d’ici 4 ans sont considérables : les revenus générés par le e-commerce devraient ainsi passer de 5,7 milliards de dollars en 2017 à 8,7 milliards en 2021.

Une plateforme e-commerce pour le géant saoudien de la grande distribution

Majed Al Tahan a fondé AYM, une société spécialisée dans les technologies digitales. Avec son équipe, il s’est attelé à la création de la plateforme e-commerce de Danube, filiale du groupe Bin Dawood et leader saoudien de la grande distribution et du retail. L’objectif : simplifier les courses en ligne.

Pour ce faire, Majed Al Tahan s’est particulièrement inspiré des habitudes digitales des consommateurs saoudiens et a misé sur une forte présence des grandes marques sur la plateforme.

Les utilisateurs peuvent ainsi faire leurs courses d’épicerie sur l’application, mais également acheter des appareils électroniques en ligne. Grâce à un service de livraison efficace, les achats effectués sur la plateforme sont livrés à domicile dans la journée.

L’une des pépites les plus prometteuses de la tech saoudienne

Crée à Djeddah, à Riyad et à Al Khobar, l’application s’est lancée à la conquête de toute l’Arabie saoudite. De quoi devenir l’une des premières app de e-commerce du Moyen-Orient et l’une des pépites les plus prometteuses de la tech saoudienne.

Majed Al Tahan souhaite désormais faire croître l’offre sur la plateforme. Un objectif en accord avec ceux du pays qui souhaite s’imposer comme un hub technologique dans la région dans le cadre du plan Vision 2030.

L’application Danube prévoit ainsi d’employer plus de 1 000 personnes d’ici quelques années. Avec pour ambition de continuer de s’étendre dans l’une des régions les plus prometteuses en termes de croissance pour le secteur du e-commerce.