This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

12.05.2023

Cette jeune réalisatrice égyptienne déjà lauréate du festival de Cannes

La réalisatrice égyptienne Haya Khairat pourrait bien être en train de vivre un tournant dans sa jeune carrière, puisqu’elle sera honorée du prix de l’encouragement Pierre Angénieux qui récompense “les experts de l’image”, pour son film “Safe Kids”, un clip qui s’intéresse aux questions de la santé mentale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haya Khairat (@hayawkhairat)

Quand la jeune réalisatrice égyptienne Haya Khairat reçoit, un jour de février, le mail des organisateurs du Festival de Cannes, elle n’en croit pas ses yeux. Elle allait recevoir le Prix Spécial Encouragement Angénieux lors du festival cinématographique le plus prestigieux de l’industrie. À ce moment, pensant qu’il s’agit d’un vulgaire spam, elle ne donne pas suite, explique-t-elle à Arab News. Mais lorsque l’équipe la contacte à nouveau via son compte Instagram, elle est forcée de se rendre à l’évidence : son travail sera primé lors de la prochaine édition du festival !

“Honnêtement, à ce moment-là, j’étais submergée et effrayée par l’information. C’était énorme. J’avais besoin d’y réfléchir et je me demandais : “Pourquoi moi ?” Mais cela va m’ouvrir de nombreuses portes, je pense que ce sera un tournant dans ma carrière.”

Une pionnière

Haya Khairat sera effectivement la première réalisatrice arabe à recevoir cette récompense et se rendra physiquement à Cannes pour la première fois ce mois-ci, réalisant ainsi l’un de ses rêves d’enfant. Et la réalisatrice de préciser : “Ce n’est pas seulement fouler le tapis rouge, mais je suis heureuse être reconnue à ma juste valeur.” Une fierté pour la jeune femme, née avec l’amour des images et du cinéma, et inspirée à la fois par les légendes arabes du grand écran que sont Soad Hosny, Mona Zaki et Nadine Labaki et par des réalisateurs oscarisés comme Alfonso Cuarón.

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, le fabricant d’optiques Angénieux rend chaque année hommage à un grand réalisateur ou une grande réalisatrice de la photographie lors de la Cérémonie de l’Hommage Pierre Angénieux, une soirée exceptionnelle ouverte par Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes et présentée par Pierre Zéni. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les experts de l’image du monde entier, sans qui le cinéma n’existerait pas.

À lire aussi

Le cinéma français à l’honneur au Red Sea International Film Festival 2022

Publié le 12 May 2023

#Egypt