Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Christie’s organise une vente aux enchères spéciale en soutien à Beyrouth

Deux semaines après les explosions qui ont dévasté la ville de Beyrouth, au Liban, les initiatives de soutien se multiplient. Cette fois, c’est l’antenne dubaïote de la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s qui se mobilise pour venir en aide à la capitale libanaise.

La vente s’intitule “Nous sommes tous Beyrouth – l’art pour Beyrouth : une vente de charité” et elle aura lieu début novembre. Cette vente, c’est avant tout une déclaration d’amour faite par Caroline Louca-Kirland, la directrice générale de Christie’s au Moyen-Orient : “Beyrouth  a toujours été l’une des plus vibrantes et des plus créatives capitales du monde arabe, elle a produit quelques uns des meilleurs artistes de la région. Sa scène artistique réunit toutes les composantes culturelles d’un écosystème actif : des artistes, des musées, des galeries, des fondations, des collectionneurs et des mécènes”, explique-t-elle dans un entretien accordé à ArabNews. 

 

L’art au secours de l’art

 

Cette vente sera donc l’occasion pour l’enseigne de démontrer son soutien à la ville en lui envoyant les fonds générés par la vente d’entre 40 et 50 pièces locales et régionales d’art, de bijouterie, ou encore de design. La somme récoltée devra servir à reconstruire la scène artistique de Beyrouth, et notamment le musée Sursock, joyau architectural de la ville endommagé par les explosions.

 

En outre, Christie’s Dubai entame une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité aux industries créatives de Beyrouth. La ville, qui était déjà frappée de plein fouet par les crises économique et sanitaire, peut se targuer de susciter des soutiens de part et d’autres, grâce notamment à son rayonnement international. Il y a deux jours, c’est la marque de luxe Chanel qui annonçait faire don de la somme de 700 000 dollars aux ONG libanaises oeuvrant pour la reconstruction de la ville et l’aide aux sinistrés. Espérons que les soutiens continueront d’affluer…