This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

31.08.2022

Cinéma : le long-métrage syrien Nezouh fait sa première à la Mostra de Venise

Le long-métrage de la réalisatrice syrienne Soudade Kaadan sera présenté en première le 3 septembre prochain à la Mostra de Venise dans la catégorie Orizzonti Extra.

Le long métrage “Nezouh” de la Syrienne Soudade Kaadan, sera présenté en première mondiale dans le cadre de la compétition Orizzonti Extra du 79e Festival international du film de Venise (31 août-10 septembre).

Emancipation féminine sur fond de conflit syrien

Soudade Kaadan revient ainsi à Venise avec un deuxième film quatre ans plus tard, alors que son premier film, “Le jour où j’ai perdu mon ombre”, a reçu le prix du Lion du futur au concours Orizzonti.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by La Biennale di Venezia (@labiennale)

Nezouh” est le récit allégorique de l’émancipation féminine sur fond de conflit syrien à Damas. Le film tourne autour d’une famille qui décide de rester dans la zone assiégée. Lorsqu’une grenade fait un trou dans le toit de l’immeuble où vivent Zeina, 14 ans, et sa famille, ils se retrouvent soudainement exposés au monde extérieur. Un jour, un garçon vivant à proximité fait descendre une corde par l’ouverture du toit et Zeina découvre son premier goût de la liberté. Alors que son père est déterminé à rester dans sa maison et à ne pas devenir un réfugié, cette nouvelle fenêtre ouvre un monde inimaginable de possibilités pour elle et sa mère, qui sont désormais confrontées au dilemme de savoir si elles doivent rester ou partir.

À lire aussi

3 films arabes à l’affiche du festival du film de Venise

L’espoir au milieu du chaos

Le titre du film “Nezouh” fait référence, en langue arabe, au déplacement des âmes, de l’eau et des personnes. “C’est le déplacement de la lumière et des ténèbres, explique Soudade Kaadan. Nezouh cherche à parler de cette inévitable invasion de lumière et d’espoir au milieu de ce chaos.”

3 projections seront organisées pour le film, en présence de la réalisatrice Soudade Kaadan, de l’actrice Kinda Alloush, de l’acteur Samer Al Masri, du producteur Yu-Fai Suen (Berkeley Media Group), du producteur Marc Bordure (Agat Films et ExNihilo), du producteur délégué Emre Oskay (Sky Films), du producteur associé Amira Kaadan, Farhana Bhula (Film4), Ollie Madden, directeur de Film4 (Film4), Lizzie Francke (British Film Institute), Fionnuala Jamison et Olivier Barbier (MK2 FILMS), les cofondateurs de MAD Solutions (Alaa Karkouti et Maher Diab), et Meriame Deghedi, responsable des ventes et des acquisitions (MAD Solutions).

Publié le 31 August 2022

#Syrie