This website requires JavaScript.

Partager

Société

16.02.2024

Comment le houmous a conquis le monde

Le houmous est un plat profondément ancré dans la culture levantine. Mais sa texture crémeuse et son profil nutritif lui ont valu une popularité mondiale.

Selon l’historien libanais Charles Hayek, la première mention du pois chiche se trouve dans l’Épopée de Gilgamesh, qui représente le premier écrit documenté de l’histoire de l’humanité. Cependant, la première recette documentée ressemblant à la préparation contemporaine du houmous remonte à un ouvrage du XIIIe siècle écrit par un auteur anonyme. Dans l’Alep ayyoubide, vers 1260, l’historien Ibn al-Adim a documenté une recette reflétant étroitement la préparation actuelle du houmous : des pois chiches écrasés mélangés à du tahini, garnis de persil et arrosés d’un filet d’huile d’olive. Malgré cela, la recette a évolué au fil du temps, en particulier à Beyrouth. C’est là, au milieu d’abondants vergers d’agrumes, que les citrons ont été introduits dans la recette, devenant ainsi un élément fondamental du houmous moderne.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bala Baya | Middle Eastern restaurant (@bala_baya)

Au Royaume-Uni, des chaînes de supermarchés telles que Waitrose et Marks & Spencer ont commencé à proposer du houmous à la fin des années 1980 et au début des années 1990, respectivement, marquant ainsi son entrée dans le courant dominant. À l’heure actuelle, le houmous est un produit courant dans les supermarchés britanniques, comme en témoignent les ventes annuelles de Tesco, qui dépassent les 30 millions de pots. L’importance économique de la popularité du houmous est considérable, le marché mondial étant évalué à 2,62 milliards d’USD en 2020 et devant atteindre 6,60 milliards d’USD d’ici à 2028. Cette trajectoire est favorisée par l’importance accrue accordée par les consommateurs à la santé et à la nutrition. Le houmous est loué pour sa composition nutritive, caractérisée par un mélange harmonieux de protéines, de vitamines, de minéraux et un faible indice glycémique. Ceci correspond à la demande croissante des consommateurs pour des options alimentaires plus saines, cimentant son statut d’aliment de base dans 25 % des foyers américains. Il s’agit d’une progression considérable par rapport à la situation d’il y a vingt ans, lorsque les ventes de houmous étaient pratiquement insignifiantes.

Le houmous revisité

L’assortiment de houmous s’est considérablement élargi, englobant des saveurs qui vont au-delà de ses composants traditionnels. Cette expansion comprend des variétés telles que le beurre de cacahuète, la pizza, la mousse au chocolat, le curry, le wasabi et la betterave. L’introduction et l’ascension du houmous dans les pays occidentaux ont été facilitées par des innovateurs culturels et culinaires comme Elizabeth David, qui a introduit des recettes du Moyen-Orient en Grande-Bretagne au milieu du XXe siècle, et par l’afflux croissant de touristes occidentaux dans les régions méditerranéennes dans les années 1970. Ces facteurs, combinés à la disponibilité croissante du houmous dans les supermarchés, ont contribué à son intégration dans les préférences alimentaires courantes.

À lire aussi

5 restaurants à faire au Liban

Publié le 16 February 2024

#Liban