This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

27.04.2022

Connaissez-vous la Libye antique ?

Libye antique : une terre colonisée Si les limites de la Libye antique demeurent encore floues, on sait qu’elle représentait une vaste région d’Afrique à l’ouest du Nil. Située au bord de la Méditerranée, elle est sujette à plusieurs colonisations successives, notamment par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Vandales (peuple germanique) et les […]

Libye antique : une terre colonisée

Si les limites de la Libye antique demeurent encore floues, on sait qu’elle représentait une vaste région d’Afrique à l’ouest du Nil. Située au bord de la Méditerranée, elle est sujette à plusieurs colonisations successives, notamment par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Vandales (peuple germanique) et les Byzantins. 

On sait qu’en 631 av. J.-C, des navigateurs grecs s’installent sur la côte cyrénéenne. Abritant la prestigieuse ville de Cyrène, la Cyrénaïque s’impose au fil du temps comme la plus grande cité grecque d’Afrique. Plus tard en 96 av. J.-C, cette vaste province tombe sous la domination de l’Empire Romain. Elle connaîtra l’attaque des Vandales durant le Vème siècle, puis sera reconquise par l’Empire Byzantin vers 533. 

Libye antique : les sites historiques incontournables 

La période de l’antiquité a laissé à la Libye un héritage remarquable. Voici deux sites archéologiques majeurs qui furent classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco entre 1982 et 1985 :

Leptis Magna : à 120 km à l’est de l’actuelle Tripoli, le long du littoral, cette cité appartenant à l’Empire romain se veut grandiose de par sa conception. Sous le règne de l’empereur Auguste, elle connaît un développement sans précédent, déployant des infrastructures colossales : amphithéâtre, temples, thermes, palestres, arcs, fontaines, etc. Une cité prospère et luxueuse qui s’enrichit grâce au commerce et à sa position stratégique face au bassin méditerranéen. Elle disposait d’un port gigantesque où de précieuses marchandises étaient déchargées : marbres grecs, granit d’Assouan et cèdres du Liban. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir les quais d’antan de 1200 mètres de long.

 

Sabratha : à l’époque antique, cette cité a joué un rôle fondamental dans le développement économique et architectural de l’Afrique du nord. Situé à 50 km de Tripoli, et bâti au VIIème siècle av. J.-C, ce site plurimillénaire dévoile des vestiges datant de l’empire d’Antonin Le Pieux. Parmi les ruines encore visibles, on retrouve celles du temple et du forum d’Antonin Le Pieux, mais aussi celles de l’amphithéâtre et du théâtre. Ce dernier est d’ailleurs le monument le mieux préservé, malgré le temps et les ravages de la guerre en Libye

Tout comme la cité de Leptis Magna, la ville de Sabratha contribua aux activités marchandes de l’époque. Et pour cause, elle était desservie par une route commerciale qui la reliait à l’oasis de Ghadamès, surnommée “la perle du désert”.  

À lire aussi

undefined

Publié le 27 April 2022

#Egypte

#Liban