This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

16.08.2022

Cosmétiques : le Maroc, source de beauté

Rituels ancestraux, hammams, huiles végétales, khôl et jardins enchantés inspirent le lancement de nouveaux parfums et cosmétiques.

À Marrakech, Yves Saint Laurent a “retrouvé les parfums de son enfance, passée en Algérie”, comme le dit son compagnon Pierre Bergé. Des éléments olfactifs qui ouvrent la porte à la beauté marocaine : un monde magique de parfums, de rituels ancestraux, d’eaux parfumées aux pétales de rose, de hammams publics et privés, de savons noirs, d’huile d’argan – considérée comme l’or du Maroc – et d’huile de graines de figue de Barbarie.

À lire aussi

Le amlou, le « Nutella marocain » bon pour la planète et pour la santé

Le Maroc, une inspiration en matière de beauté

En flânant dans les petites rues de la médina de Marrakech, dans ses souks labyrinthiques, on rencontre des nécessaires précieux et artisanaux pour les massages et les gommages (savons en paillettes, herbes et pétales séchés, pièces à main en terre cuite recouvertes de tissus colorés). Un voyage aux Jardins de Majorelle, projette dans l’univers esthétique de la Maison Yves Saint Laurent : une immersion chromatique dans le bleu Majorelle, cher au couturier, qui a coloré et colore encore les vêtements, émaux, fards à paupières et crayons de la marque. Dans le musée de la maison de couture, installé près du jardin et de la maison de style mauresque ayant appartenu au créateur, des objets anciens des tribus berbères marocaines, tels que des étuis à khôl, sont exposés. L’encre noire était utilisée par les femmes du désert pour protéger leurs yeux du sable.

La riche beauté du Maroc continue d’inspirer les cosmétiques et la parfumerie pour le lancement de créations toujours nouvelles, inspirées de ses traditions et des meilleurs ingrédients de cette terre entre le désert, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Publié le 16 August 2022

#Maroc