This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

20.12.2022

Coupe du monde : cette statistique impressionnante de l’Arabie saoudite après le sacre de l’Argentine

Quel est le point commun entre l’Arabie saoudite, la Suisse, l’Italie, la RDA et la Hongrie ? Ce sont les seules nations à avoir battu, lors d’une édition de Coupe du monde, le futur vainqueur de l’épreuve.

A l’issue d’une rencontre légendaire (3-3, 4-2 t.a.b), l’Argentine a défait, dimanche dernier, la France en finale de la Coupe du monde au Qatar, concluant un tournoi haletant, aux multiples surprises et dont l’issue aura été indécise jusqu’au bout. Parmi ces surprises, justement, on peut noter la défaite du vainqueur argentin (1-2), un mois plus tôt, lors de son entrée en lice dans cette Coupe du monde face à l’Arabie saoudite qui restera la seule nation à avoir fait trébucher l’Albiceleste dans ce tournoi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FIFA World Cup (@fifaworldcup)

L’Arabie saoudite, seule équipe à avoir vaincu l’Argentine

Qui aurait pu croire que la bande de Messi allait chuter contre les Faucons Verts dès son premier match ? Qui aurait pu croire qu’après cette défaite inaugurale, les Argentins allaient finir par soulever le Graal ? Et qui, surtout, aurait pu miser un copec sur les joueurs de Hervé Renard pour balayer l’Argentine, notamment après avoir été menés 1 à 0. C’est aussi ce genre de scénario qui a fait la beauté de cette Coupe du monde qatarie.

À lire aussi

Football : top 5 des performances arabes à la Coupe du Monde

Si l’Arabie saoudite n’a pas connu une grande fortune après ce coup d’éclat (défaite 2-0 contre la Pologne et défaite 2-1 contre le Mexique), elle peut se prévaloir d’une statistique dont peu de nations peuvent se targuer en 22 Coupes du monde : elle fait partie désormais des cinq équipes de l’histoire du Mondial, à avoir défait le futur vainqueur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FIFA World Cup (@fifaworldcup)

L’Arabie saoudite rejoint la Suisse, l’Italie, la RDA et la Hongrie

Avant les Saoudiens, les Suisses l’avaient fait en disposant de l’Espagne (1-0) pour leur entrée dans le tournoi en Afrique du Sud en 2010. La Roja soulevait, un mois plus tard, la première Coupe du monde de son histoire face aux Pays-Bas (1-0). En 1978, lors de son propre Mondial, l’Argentine était défaite par l’Italie en troisième et dernier match de poule avant d’aller réclamer son dû en finale contre les Pays-Bas (3-1).

Quatre ans plus tôt, c’est l’Allemagne de l’Ouest qui était défaite en troisième match de groupe par son voisin de l’Est avant de soulever le trophée, quelques semaines plus tard, contre, là encore, les Pays Bas (2-1). Le premier précédent est créé en 1958 par la Hongrie qui a terrassé l’Allemagne de l’Ouest (8-3) en deuxième match de poule avant de perdre contre cette même RFA (2-3) en finale. Voilà de quoi consoler des Saoudiens après un Mondial riche en émotions.

Publié le 20 December 2022

#Arabie Saoudite