This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

24.10.2022

Cuisine libanaise : comment réussir de parfaits kebbeh ?

Le kebbeh vous est certainement familier… Même si vous n’êtes jamais allé au Liban, vous avez sûrement vu cette spécialité chez de nombreux traiteurs libanais. Consistants, croquants et généreux, les kebbeh se dégustent tant à l’apéro qu’en plat principal. Et si vous réalisiez ces délicieuses boulettes à la maison ? Voici notre recette, étape par étape.

Le kebbeh libanais, c’est un peu la croqueta espagnole ! Ces boulettes se dégustent seules ou accompagnées d’autres mezze (ensemble de petits plats à picorer), comme le houmous, la labneh, le baba ganoush, le taboulé, la salade fattouche, etc.

Le kebbeh ressemble à une boulette de forme ovale, farcie de bœuf finement haché, de pignons, d’épices et d’herbes fraîches. La pâte extérieure, elle, est un mélange de boulgour et de viande de bœuf. L’ensemble est ensuite frit dans une huile bien chaude. Les kebbeh se déguste aussitôt, trempés dans du yaourt ou tout autre dip onctueux !

Comment préparer ces petites boulettes ?

La recette est facile, mais demande d’avoir un peu de temps devant soi. Surtout si vous souhaitez en faire de grandes quantités. N’est-ce pas les gourmands ?! Notez d’ailleurs que vous pourrez congeler les kebbeh qui ne seront pas dégustés. Pratique !

La première étape consiste à préparer la pâte extérieure. Pour cela, commencez par faire cuire votre boulghour. Puis dans un robot, mixez la viande hachée (réservez une partie pour la farce) avec le sel et le poivre. Ajoutez le boulghour à ce mélange et formez une pâte. Couvrez cette dernière et placez-la au frigo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cook with locals (@cookwithlocals)

Vient ensuite la deuxième étape, qui est de préparer la farce. Pour cela, émincez votre oignon et faites-le revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez-y le bœuf haché que vous aviez mis de côté. Puis incorporez progressivement quelques feuilles de menthe, de la coriandre, des épices (cardamome, cannelle, noix de muscade) et des pignons. Mélangez bien le tout, puis retirez du feu.

À lire aussi

Labné : la spécialité levantine fait son entrée dans le célèbre dictionnaire français Le Petit Robert

Place maintenant à la troisième étape : la préparation des boulettes ! Reprenez la pâte à kebbeh qui était au frigo (humidifiez-la avec un peu d’eau si besoin), et formez des boules. Au creux de celles-ci, faites un puits avec votre doigt et déposez-y une cuillère à soupe de farce. Ensuite, prenez soin de bien sceller la pâte en lui donnant une forme ovale. Puis, pincez les deux extrémités.

Enfin, quatrième et dernière étape : celle de la cuisson. Plongez vos kebbeh dans l’huile chaude et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Égouttez-les sur du papier absorbant et laissez refroidir à température ambiante quelques minutes. Dégustez !

Publié le 24 October 2022

#Liban