Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Davos : l’Arabie saoudite réinvente la base de données mondiales

International Performance Hub © Twitter

International Performance Hub © Twitter

L’Arabie saoudite a présenté cette semaine, au Forum économique mondial de Davos, l'International Performance Hub, un outil censé révolutionner l’accès aux données mondiales.

Une délégation saoudienne au Forum économique mondial a annoncé le lancement de l’International Performance Hub (IPH), un outil unique et made in Saudi Arabia de visualisation de données.

Un accès convivial à des données mondiales

La plate-forme regroupe des données de la Banque mondiale et de l’OCDE et les rend conviviales pour les utilisateurs. Elle permet notamment des comparaisons statistiques entre différents pays à travers 12 principaux piliers thématiques dont l’éducation, l’énergie et l’industrie. 500 indicateurs de performance clés permettent également d’affiner les résultats de recherche.

On peut par exemple y comparer les proportions de femmes aux parlements nationaux, ou encore l’accès des différentes populations à la technologie… L’IPH permet également de partager les infographies produites sur les réseaux sociaux.

« Promouvoir une gouvernance transparente »

L’économiste français Jacques Attali, président de Positive Planet et du Positive Economy Forum, partenaire de l’IPH décrit « un outil indispensable pour promouvoir une gouvernance transparente et positive » ajoutant que « son lancement à Davos est un début très prometteur et une opportunité pour en faire une ambition véritablement globale et collaborative.  »

L’outil est déjà accessible sur le Net. Cette initiative illustre par ailleurs la volonté manifeste du Royaume de se positionner en acteur mondial de la digitalisation, et ce dans le cadre du plan Vision 2030 engagé en Arabie saoudite .