Dream of the Desert, le nouveau train de luxe de l’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite s’apprête à introduire un service de train luxueux, baptisé Dream of the Desert (Rêve du désert). Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise publique Saudi Arabia Railways (SAR) et le groupe italien Arsenale.

L’accord, qui implique un investissement de 200 millions de riyals saoudiens (53,33 millions de dollars), marque un nouveau chapitre dans l’industrie du transport et du tourisme du royaume du Moyen-Orient. L’itinéraire inaugural de ce train de luxe partirait de Riyad, passerait par Hail et se terminerait à Al Qurayyat. Le train offrirait une expérience de “croisière en train de luxe”, couvrant un trajet de 1 300 kilomètres de Riyad à Al Qurayyat, mettant en valeur les paysages du pays. Le design des trains refléterait le style et la tradition saoudiens, et le service aurait une capacité de 82 passagers. Les réservations pour des voyages d’une ou deux nuits devraient être ouvertes dans le courant de l’année.

Une infrastructure en pleine expansion

Le pays a ouvert sa première ligne de chemin de fer en 1947 et a depuis étendu son réseau, avec notamment l’introduction du chemin de fer à grande vitesse Haramain en 2018. Le royaume explore également des options de transport durable, telles que les trains à hydrogène. Le PDG d’Arsenale, Paolo Barletta, a signé un accord avec le PDG de la Saudi Arabia Railways, Bashar Al Malik, pour développer ce concept de voyage de luxe en Arabie saoudite. Le train comprendra 40 cabines et devrait être mis en service d’ici 2025. “Les phases initiales de production des wagons du Dream of the Desert en Italie ont récemment commencé, et nous sommes impatients de voir les débuts de notre premier train dans le royaume dans les années à venir”, a expliqué M. Barletta dans une déclaration officielle.

Karim Al-Mansour