This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

24.02.2023

Du Pop Art au milieu du désert: Warhol s’invite en Arabie saoudite

Dirigée par Patrick Moore, le conservateur du musée Andy Warhol de Pittsburgh, cette exposition est la première à mettre en lumière les œuvres du peintre dans le monde arabe.

En Arabie saoudite, les œuvres éminentes du célèbre artiste américain Andy Warhol sont exposées au sein de l’édifice du Maraya Concert Hall d’AlUla, dans le cadre d’une exposition titrée “FAME : Andy Warhol in AlUla“, à l’occasion de la deuxième édition du festival de la ville, qui vise à faire du royaume une véritable plaque tournante en matière d’art et de culture à l’échelle mondiale. 

L’exposition est disposée dans différentes salles de la galerie et présente les “screen tests” de l’artiste, des portraits filmés en noir et blanc de visiteurs de son studio, The Factory, réalisés entre 1964 et 1966. Une deuxième galerie, intitulée Silver Clouds, est bordée de ballons métalliques flottants, l’une des œuvres les plus spectaculaires de Warhol, qui rendent d’autant plus interactive et amusante cette manifestation artistique pour les visiteurs.

 

Qui était Andy Warhol ?

Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, en 1928, Andy Warhol a entamé sa carrière en tant qu’illustrateur commercial à New York. Il s’est rapidement forgé un nom sur la scène artistique de la ville, développant un style unique qui allie arts commercial et contemporain.

Aujourd’hui commémoré en Arabie saoudite, Warhol est surtout connu pour son art pop-culturel, qui met en scène des images de célébrités, de marques et de produits de consommation courante. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent les séries de portraits de Marilyn Monroe, Elvis Presley, Jacqueline Kennedy voire Mao Zedong, ainsi que les boîtes de conserve de Campbell’s Soup.

Qui plus est, Warhol a joué un rôle important dans le mouvement Pop Art, qui a surgi dans les années 1960. Ce courant artistique se distingue par l’utilisation de la culture populaire et de la publicité dans l’art contemporain, ainsi que par le recours à des techniques de reproduction de masse.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANINA (@aninaarts)

L’art dans le viseur de Vision 2030 

L’Arabie saoudite, à travers son ambitieux programme de réforme “Vision 2030” mené par le prince héritier Mohammed bin Salman, s’est fixé pour objectif de transformer tous ses secteurs économiques, avec une attention particulière portée aux arts, à la culture et au divertissement, afin de stimuler l’innovation économique et réduire la dépendance du pays à l’égard du pétrole.  Les œuvres emblématiques exposées dans le Maraya Concert Hall illustrent à leur manière cette métamorphose, étant donné que Warhol éprouvait une passion pour le glamour, les célébrités et le divertissement, sujets sur lesquels le pays se profile comme une pépinière régionale.

De surcroît, AlUla continue de développer sa scène artistique en investissant dans des expositions locales et internationales ainsi que des programmes éducatifs, tels que le Madrasat Addeera, une ancienne école de filles d’AlUla qui offre une formation gratuite à environ 70 femmes saoudiennes dans le domaine des arts et de l’artisanat traditionnels par l’école des arts traditionnels de la Fondation du Prince.

 

À lire aussi

Qui est Baya, l’artiste peintre algérienne exposée à l’Institut du Monde Arabe ?

Publié le 24 February 2023

#Arabie Saoudite