This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

16.02.2023

L’Arabie saoudite va envoyer une première femme astronaute dans l’espace

L’Arabie saoudite a officiellement annoncé l’envoi d’une première femme astronaute à la station spatiale internationale (ISS) plus tard cette année.

C’est une première en Arabie saoudite. Une femme saoudienne va devenir la première astronaute de son pays à être envoyée dans l’espace. Rayyana Barnawi va, en effet, rejoindre la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission AX-2. Elle sera accompagnée de son compatriote, l’astronaute Ali Al Qarni. Le voyage est prévu pour mai 2023.

Dr Mohammed Bin Saud al-Tamimi, PDG de la Commission spatiale saoudienne, a déclaré : “Cette mission est également historique car elle fera du royaume l’un des rares pays au monde à amener simultanément deux astronautes de même nationalité à bord de la Station spatiale internationale.” 

Le programme saoudien de vols habités

Le programme saoudien de vols habités, lancé par la Commission spatiale saoudienne, est un programme complet visant à former et à qualifier des saoudiens expérimentés pour effectuer des vols habités, participer à des expériences scientifiques et contribuer à de futures missions spatiales. Le programme comprend la formation de deux astronautes supplémentaires, Mariam Fardous et Ali Al Gamdi, sur toutes les exigences de la mission.

Le programme coopère avec plusieurs entités, dont le ministère de la défense, le ministère des sports, l’autorité générale de l’aviation civile, l’hôpital spécialisé et centre de recherche Roi Faisal, ainsi que des partenaires internationaux tels qu’Axiom Space. 

La course à l’espace dans le Golfe s’intensifie

L’annonce du royaume suit une tendance croissante de l’intérêt des pays du Golfe et du monde arabe pour l’exploration spatiale. Les Emirats arabes unis ont envoyé leur premier explorateur spatial, Rashid Rover, pour un voyage de cinq mois sur la lune à bord d’un vaisseau spatial japonais en décembre 2022. De même, en janvier 2023, le Sultanat d’Oman annoncé son projet de lancer Etlaq, la première plateforme de lancement spatial du monde arabe. En novembre dernier, une Egyptienne, Sara Sabry, devenait, elle, la première femme arabe à aller dans l’espace dans le cadre d’un vol orbital, à bord de la fusée New Shepard.

Le départ de Rayyana Barnawi vers la Station spatiale internationale acte un nouveau chapitre dans la conquête spatiale saoudienne amorcée en 1985 par l’envoi du premier astronaute arabe dans l’espace, à savoir le prince Sultan bin Salman bin Abdelaziz.

 

À lire aussi

L’espace: le futur des EAU?

Publié le 16 February 2023

#Arabie Saoudite