Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

EAU : La sonde Hope montre Mars comme vous ne l’aviez encore jamais vue

Le Vice-Président des Emirats arabes unis vient d’annoncer une découverte sans précédent, amenée au grand jour par la mission interplanétaire arabe : celle d’une aurore “discrète”, qui apparaîtrait dans l’atmosphère de la face cachée de mars.

La sonde Hope, principal outil de la mission interplanétaire des EAU autour de Mars -la première du monde arabe- a récemment été à l’origine d’une découverte exceptionnelle. Équipée d’un spectromètre à ultraviolet, la sonde est parvenue à capter un phénomène aussi spectaculaire qu’inattendu : une aurore bleutée, presque mauve par moment, qui oscille dans l’atmosphère de la planète rouge, sur son versant caché.

Outre l’aspect visuel -l’aurore discrète de Mars est au moins aussi magnifique que les aurores boréales et polaires de la terre- de cette découverte, c’est surtout son impact scientifique qui importe ici, notamment dans l’appréciation que l’on a des interactions entre les rayons du soleil et les différentes planètes du système solaire.

Ces mystérieux champs magnétiques à la surface de Mars ressemblent non seulement à ceux de la Terre, mais d’autres similitudes sont à souligner, comme par exemple le fait que la planète ne serait pas dotée d’un champ magnétique global généré par son noyau. Indéniablement, la planète rouge n’a pas fini de livrer tous ses secrets…