This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

11.04.2022

Egypte : pourquoi la grotte des nageurs reste un mystère total ?

Elle est étudiée depuis sa découverte 1933 mais continue de susciter incompréhension et étonnement chez les archéologues. La grotte des nageurs, située dans le Sahara occidental, a su conserver sa part de mystère…

La grotte des nageurs est un site d’art rupestre très connu du Sahara occidental, à l’extrême Est de l’Égypte. Sur les murs ocres de la caverne, on distingue d’innombrables dessins représentant personnages et animaux, parmi lesquels se distinguent tout particulièrement une catégorie : les nageurs.

On les appelle ainsi parce qu’ils sont dépeints comme allongés sur le ventre, bras et jambes à l’horizontale, dans un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui de la nage. Dès lors, il apparaît normal de se questionner sur les possibilités de baignade, vraisemblablement très limitées dans l’une des régions les plus arides de l’un des déserts les plus secs du monde…

 

Ces personnes sont-elles représentées en train de nager, ou en train de flotter ?
Crédits : John Zada / Alamy / Photo 12

Évolution topographique

Dans un premier temps, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le terrain n’a pas ressemblé à l’âpre plaine de sable que l’on connaît aujourd’hui. Si l’on remonte le temps de quelque 10 000 ans, on se retrouve plutôt au milieu d’une savane habitée de toutes sortes d’animaux et d’hommes. Ces animaux sont par ailleurs, eux-aussi, abondamment représentés dans ces peintures rupestres, souvent sans tête, ou avec la tête gribouillée.

Alors, véritable nageurs des lacs environnants ou créatures entourées d’une aura plus mystique ? Les archéologues ne parviennent pas encore au consensus. Là où les uns y voient une représentation des défunts arrivant dans l’après-vie -accueillis par ces mêmes animaux sans tête qui seraient donc des Dieux- ; d’autres y voient une une pratique magique, une manière de neutraliser le pouvoir de l’image, afin de ne pas donner vie à des créatures dangereuses ou démoniaques en les représentant sans cette correction.

Mais n’est-ce pas justement cette incertitude qui rend la visite de ces lieux, et l’étude de ces gravures, d’autant plus passionnante ?

À lire aussi

5 personnages marquants de l’Égypte antique

Publié le 11 April 2022

#Egypte