Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats arabes unis : la NASA organise ses premiers camps de l’espace

La NASA organise ses premiers camps de l’espace aux Emirats arabes unis © NASA

La NASA organise ses premiers camps de l’espace aux Emirats arabes unis © NASA

Chaque été, la NASA organise des camps pour les 9-18 ans sur des thématiques liées à l’espace. Encadrés par des experts de l’agence spatiale américaine, ces stages éducatifs n’avaient jusque là jamais eu lieu dans l’un des pays du Golfe. La NASA, par le biais de son agence International Compass, organise pour la première fois, en août, un camp réservé aux enfants de 9 à 14 ans et dédié à l’espace et aux fusées.

Pour tout savoir sur les missions spatiales

C’est l’occasion pour les Emirats arabes unis de former sa jeunesse aux bases très techniques de l’aérodynamie et de la conception de fusées, de leurs systèmes de lancement et de propulsion. Il apprendront aussi les rudiments de la préparation matérielle et physique des astronautes lors de missions spatiales, des manières de vivre et de travailler dans l’espace et sur Mars. Ils auront même l’immense privilège de goûter aux repas des astronautes ! La construction de sa propre maquette de fusée et la participation à une compétition de conception technique sont également au programme.

Lors de ces camps, la NASA offre aux stagiaires l’opportunité d’en apprendre plus sur ses missions en cours grâce à des enseignants très expérimentés, venus tout droit des Etats-Unis, du Canada et d’Europe. Ils apporteront aux enfants tout ce qu’il faut savoir pour mettre au point une équipe en mission sur Mars et sur les voyages dans l’espace, ainsi que les pré-requis nécessaires pour se spécialiser dans ce domaine comme des compétences en ingénierie et en mathématiques, et surtout un esprit critique et de la créativité.

Former les jeunes aux sciences de l’espace

Ce camp de haut vol pour éduquer les jeunes Emiratis aux sciences de l’espace n’est pas le premier événement de ce type, puisqu’en décembre dernier un programme spécifique à destination des étudiants locaux avait eu lieu, s’achevant avec grand bruit sur des essais de lancement de leurs prototypes dans le désert dubaïote.

La volonté de former cette jeunesse dans les domaines de pointe ne vient pas seulement des Emirats arabes unis. En effet, la tenue du camp de cet été est à l’initiative de la NASA elle-même qui cherche à ouvrir ses formations et à offrir des opportunités à tous, par-delà le monde, de recevoir une éducation de qualité dans le domaine.