Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats arabes unis : le gouvernement annonce une série d’initiatives en faveur des femmes

Des femmes écoutent un lecteur MP3 devant un café à Dubaï, EAU © Peter Adams/Corbis

Des femmes écoutent un lecteur MP3 devant un café à Dubaï, EAU © Peter Adams/Corbis

Egalité des salaires entre les deux sexes, publication d’un guide pour la parité dans les entreprises, création d’un Conseil pour l’équilibre hommes-femmes… Ces dernières années, les Emirats arabes unis ont considérablement progressé pour réduire l’écart entre les hommes et les femmes. Iront-ils encore plus loin ?

Cette semaine marque une nouvelle avancée pour les femmes émiriennes. Le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Premier ministre des Emirats arabes unis et souverain de Dubaï a présidé une session extraordinaire au siège de l’Union générale des femmes dans laquelle a été approuvé une série d’initiatives visant à renforcer le pouvoir des femmes du pays et contribuer par la même occasion au développement du pays.

Une encyclopédie des femmes émiriennes

Pour rendre compte des succès remportés par les femmes du pays, il a été décidé au cours de cette réunion qu’un pôle média serait mis en place. De même, pour encourager la participation des femmes au système judiciaire des Emirats arabes unis, de nouvelles politiques seront établies prochainement. Cet ensemble de changements a pour but non seulement d’augmenter à terme le nombre de femmes occupant des postes de direction dans diverses industries, mais également le nombre de celles qui participent à des missions diplomatiques.

Cette session extraordinaire a également permis le lancement de l’Encyclopédie des femmes émiraties, un ouvrage qui liste et décrit les réalisations et les succès des femmes de la nation.