Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

En Arabie Saoudite, des femmes deviennent notaires pour la première fois

Les femmes devenues notaires pourront désormais faire et défaire des procédures juridiques

Les femmes devenues notaires pourront désormais faire et défaire des procédures juridiques...

Cette semaine, l’Arabie saoudite a encore fait parler d’elle en matière d’émancipation des femmes.12 femmes ont en effet obtenu une licence de notariat, a annoncé le Ministre de la Justice saoudienne. Actuellement, 1313 notaires, tous des hommes, sont licenciés à travers le royaume.

Il s’agit d’une nouvelle fracassante pour le monde juridique saoudien. Les femmes devenues notaires pourront désormais faire et défaire des procédures juridiques, certifier des transferts de propriété, ou documenter l’établissement d’une société.

La justice saoudienne en pleine transformation

Ce nouveau pas vers l’émancipation des Saoudiennes entre dans le cadre du Programme de transformation nationale du ministère de la Justice. Un service de notarisation privé avait déjà été mis en place en février dernier et transformé la profession. Il donne la possibilité à ces femmes, et aux notaires existants, d’exercer dans des bureaux indépendants.

Pour le Ministre, c’est la promesse du développement d’un nouveau secteur économique. Pour les femmes, c’est le signe de changements sociaux majeurs. Interrogée par la Saudi Gazette, l’une des nouvelles notaires a montré son enthousiasme pour son nouveau métier et témoigné des opportunités de carrière ainsi offertes aux femmes de son pays.