Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emirats : une exposition de “peinture numérique” rend hommage à l’histoire de la femme

L’artiste et designer Ashwaq Abdulla vient d’inaugurer son exposition numérique entièrement dédiée à l’histoire et au rôle de la femme dans la société émirienne, intitulée “Al Mabrouka”. Une expo qui bouscule les codes du genre de par sa réalisation technique.

Ashwaq Abdulla est une artiste et designer émirienne. Aussi passionnée de peinture qui de technologie de pointe et d’intelligence artificielle, elle vient de combiner tout ses versants de son travail pour créer l’exposition “Al Mabrouka”, inaugurée hier aux Emirats arabes unis.

Dans cette exposition, elle a réalisé 10 peintures représentant les styles de vie et les rôles des femmes émiraties au fil des ans. En effet, “Al Mabrouka », que l’on pourrait traduire littéralement par “les bénies”, est un nom donné aux femmes âgées de la société en raison de leur sagesse et de leur générosité.

 

 

Une révolution technique

Côté réalisation, cette exposition que l’on pourrait qualifier “d’art en mouvement” pourrait être considérée comme une première du genre, car les oeuvres présentées ne sont pas de simples toiles. Dans des vidéos, Abdulla utilise l’aquarelle, les pastels, ainsi que des techniques plus modernes telles que l’animation et la projection pour réaliser des oeuvres mouvantes, projetés sur de grands murs. Ainsi, elle souhaite faire revivre l’histoire des femmes émiraties et leurs contributions à l’éducation, à l’agriculture, au textile… Les œuvres d’art dépeignent également des vêtements, des parures et des bijoux traditionnels.

« Mon rêve a toujours été de donner vie à mes œuvres d’art par le mouvement. Dans cette exposition, j’ai enfin pu intégrer mon amour de la peinture à la technologie moderne et à l’intelligence artificielle », a déclaré l’artiste dans un communiqué.