Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emon Shakoor : « Djeddah est la ville la plus cool d’Arabie saoudite »

Emon Shakoor vit à Djeddah, la ville la plus cool d’Arabie saoudite, selon elle. C’est une femme entrepreneuse qui, après des brillantes études en Californie, a créé deux startups. Blossom est un accélérateur de startups alors que EventFen facilite l’organisation de grands événements. Rencontre avec une saoudienne dynamique et pétillante qui croit beaucoup dans le développement de la tech et de l’innovation dans son pays.

KAWA : Comment décrire Djeddah à une personne française ?

Emon Shakoor : Beaucoup de gens ne connaissent pas l’incroyable mer rouge et sa barrière de corail présentes à Djeddah. Nous avons un slogan à Djeddah, c’est Djeddah Gheir. Cela veut dire que Djeddah est différente. Ici, on sent que le littoral résonne dans le coeur des gens. C’est une ville comme on en voit à Marbella en Espagne ou sur le littoral français. Une ville côtière est toujours différente des autres et Djeddah est un lieu particulièrement envoûtant. La ville de Djeddah est aussi connue pour être plus ouverte sur le monde que certaines autres villes d’Arabie saoudite. C’est la ville la plus cool du pays.

Tu as créé une startup qui s’appelle Blossom, quelle est son ambition ?

Blossom est une accélérateur de startups, assez inhabituel. Nous réunissons les entrepreneurs saoudiens et nous voulons mieux connecter ces entrepreneurs entre eux. Ainsi chacun pourra apprendre de l’autre et grandir avec l’autre. En fait, je veux créer un monde plus connecté.

Comment découvrir la scène tech en Arabie saoudite ?

Je pense que vous devriez venir en Arabie saoudite et visiter Riyad ou Djeddah ou Dammam ou l’Est du pays et vous verrez par vous même ! Entrez dans un café, nous en avons plein ! Et voyez par vous-même comment les jeunes interagissent entre eux, comment les plus âgés échangent avec les jeunes. Regardez aussi les ordinateurs et toutes les outils technologiques et innovants sur lesquels travaillent les saoudiens.  Juste en entrant dans un de ces endroits locaux, vous serez très impressionnés !