This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.03.2023

En Egypte, la découverte de 2000 têtes de bélier momifiées, offrande au pharaon Ramsès II

Plusieurs centaines de têtes de béliers momifiées ont été découvertes près du temple du pharaon Ramsès II en Egypte. Elles dateraient de la période ptolémaïque (323 à 30 av. J.-C.).

Une découverte archéologique incroyable. Dans l’ancienne ville égyptienne d’Abydos, près du temple de Ramsès II, plus de 2000 têtes de bélier momifiées datant de la période ptolémaïque ont été retrouvées, ainsi que des restes d’autres animaux, dont des moutons, des chiens, des chèvres sauvages, des vaches, des gazelles et des mangoustes.

À lire aussi

Egypte antique : les Égyptiens momifiaient-ils des dizaines de millions d’oiseaux

Un découverte importante

Et ce n’est pas tout : les fouilles menées par des archéologues américains de l’université de New York et leurs collègues égyptiens ont mis au jour un grand palais de la 6e dynastie de l’Ancien Empire, qui contenait des statues, des vêtements, des papyrus, des restes d’arbres et des chaussures en cuir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Discover Egypt (@discover._.egypt)

Selon le directeur du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, cette découverte est l’une des plus importantes de ces dernières années, car elle nous permettra d’en savoir plus sur le temple de Ramsès II et les activités qui s’y sont déroulées, sur une période allant de sa construction, il y a plus de 4 000 ans, à la période ptolémaïque (323 à 30 av. J.-C.).

À lire aussi

Archéologie : Plusieurs momies à la langue dorée découvertes en Egypte

Une étude d’artefacts à venir

Le merveilleux spectacle des têtes de bélier, disposées l’une derrière l’autre, créant une immense étendue de crânes, pourrait être le résultat d’offrandes votives pour le pharaon lui-même, Ramsès II, dit Le Grand, dont la vénération comme divinité se poursuivra plus de mille ans après sa mort, faisant de lui l’un des pharaons les plus célèbres du Nouvel Empire, l’apogée de l’Égypte ancienne.

La prochaine étape pour l’équipe archéologique sera d’étudier et de cataloguer tous les artefacts un par un, une procédure qui, compte tenu de l’ampleur des trésors, prendra probablement un certain temps.

Publié le 29 March 2023

#Egypte