Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Et le mois de Ramadan débutera le…

Les observations lunaires ont parlé : la date du début du Ramadan est désormais connue.

Mois de la piété mais aussi du partage, le Ramadan est un une période de jeûne diurne établie sur un mois considéré comme sacré pour les musulmans. Quatrième pilier de l’Islam, il permet aux pratiquants se détacher des plaisirs terrestres et trouver réconfort dans les saintes écritures. Au coucher du soleil, le jeûne se rompt en famille ou en communauté, de manière à favoriser les échanges et donner un côté joyeux à l’iftar, le repas pris par les musulmans au coucher de soleil.

15 juin : fin du Ramadan

En 2018, le mois du Ramadan débutera le 17 mai et s’achèvera le 15 juin, d’après les observations lunaires. Le début et la fin de ce mois sacré se basent sur l’observation du premier croissant de la nouvelle lune, qui n’est pas toujours visible malgré les calculs astronomiques. Le 27e jour du Ramadan correspond à la nuit du Destin, où l’ange Gabriel est apparu à Mohammed pour lui révéler le Coran. Cette nuit est particulièrement importante pour les fidèles qui vont prier, invoquer et réaliser des bonnes actions plus intensément que le reste de l’année.

L’Aïd al Fitr est la fête qui célèbre la fin du Ramadan. Sa date est aussi déterminée en fonction de la lune durant la nuit du doute. C’est le jour où les fidèles rompent le jeûne définitivement et s’acquittent de l’aumône (Zakat al Fitr) si ce n’est pas déjà fait. Chacun rend visite à ses amis et à ses proches auxquels il va présenter ses voeux, avant de reprendre un rythme de vie normal.