This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

28.04.2022

Farrah El Dibany, la chanteuse égyptienne qui a entonné la Marseillaise

Après sa réélection à la présidence de la République français le 24 avril, Emmanuel Macron a accueilli sur scène la chanteuse égyptienne Farrah El Dibany pour faire résonner l’hymne national au Champ de Mars, afin de célébrer son nouveau mandat. Une performance d’exception qui a ému la totalité de son public. Mais qui est cette cantatrice de l’Opéra de Paris ?

Dans sa longue robe rouge, la jeune cantatrice lyrique de 33 ans a fait sensation ce dimanche soir. Originaire d’Egypte, plus précisément d’Alexandrie, Farrah El Dibany a déjà un long parcours derrière elle. En 2005, elle intègre le Centre des Arts de la Bibliothèque d’Alexandrie pendant cinq ans avant de s’envoler pour l’Allemagne, où elle entre à l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin. Master d’art de Berlin en poche en 2014, la mezzo-soprano se fait remarquer pour son interprétation dans l’adaptation du Carmen de Bizet, d’où elle tient son surnom la “Carmen égyptienne”.

 

Une ambassadrice du monde arabe et de l’Egypte

Finalement en 2016, la chanteuse devient la première femme lyrique égyptienne et arabe à la prestigieuse Académie de l’Opéra de Paris mais aussi la première de son pays à recevoir le prix de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris. La cantatrice se porte aujourd’hui comme une ambassadrice du monde arabe en se produisant pour des causes culturelles. Farrah El Dibany s’est par exemple déjà produite pour l’Institut du monde arabe de Paris, à l’occasion de l’exposition Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida qui s’est tenue en 2021 et lors du 75e anniversaire de l’Unesco.

Le 24 avril dernier, elle a été révélée aux yeux des Français en entonnant la Marseillaise.

À lire aussi

Connaissez-vous la Libye antique ?

Publié le 28 April 2022

#Egypte