Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Focus sur : The sustainable City

Crédits : The Sustainable City

Les Emirats arabes unis mettent un point d’honneur à la réalisation de projets vertueux, sans doute pour répondre aux enjeux évidents auxquels la région fait face. Parmi ces projets, The Sustainable City, que l’on peut littéralement traduire par La Ville Durable, sort du lot. Focus…

The Sustainable City est un projet immobilier de 46 hectares situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Sa construction a débuté en 2013 et s’est terminée en 2018. Situé sur la route Al Qudra, il s’agit du premier développement à consommation énergétique nette zéro dans l’Émirat de Dubaï. 

La communauté comprend un quartier résidentiel de 500 maisons de ville et villas donnant sur une cour, avec une organisation qui s’inspire du vieux quartier de Bastakiya à Dubaï. Pour permettre aux habitants de maintenir une pratique sportive dans les meilleures conditions, des pistes cyclables et de jogging ombragées sont à disposition. Il y existe aussi un centre équestre et, afin d’améliorer la qualité de l’air, le quartier est entouré d’une zone arborée. 

 

Eventail de services à disposition

Le village est équipé pour répondre au mieux à tous les besoins de la population. Il contient des cliniques pour les soins de santé ainsi qu’une banque, une mosquée et un marché de type souk traditionnel. Des voiturettes sont mises à disposition sur place, car hormis sur les routes périphériques et les aires de parking, les voitures sont proscrites. 

Côté alimentation, les habitants s’appuient beaucoup sur la production locale, en suivant un objectif d’auto-suffisance. Le village comporte 11 serres “biodômes” naturelles, des fermes biologiques, et des jardins individuels. Ils fonctionnent avec une méthode de refroidissement passif utilisant des ventilateurs et des tampons. 

 

Village autonome

De production locale, il en est également question pour l’énergie, avec la présence à outrance de panneaux solaires sur les zones de stationnement et les toits des habitations. En outre, les maisons sont dotées d’une peinture réfléchissant les rayons UV pour réduire la température à l’intérieur. 

Enfin, le recyclage est omniprésent, pour les déchets de construction notamment, mais également pour les eaux usées.