
Crédit photo : Rémi Mathis
Le violent incendie qui a ravagé le monument parisien a suscité l’émotion au Moyen-Orient l’édifice est perçu comme un symbole de la France et de sa capitale.
Un important incendie s’est déclaré lundi dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le feu, qui a ravagé la toiture et la flèche de l’édifice, a nécessité plusieurs heures d’intervention des pompiers pour être maîtrisé. La catastrophe a suscité l’émotion à Paris, dans l’Hexagone, mais aussi dans le monde où le monument, vieux de plus de six siècles, est perçu comme un symbole de la France et de sa capitale.
« Une soirée triste pour la France »
Au Moyen-Orient, les messages de soutien des chefs d’Etat et officiels n’ont pas tardé à affluer. « J’exprime ma profonde tristesse à l’égard de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ce chef d’œuvre architectural. Tous nos soutiens à nos frères français. », a ainsi tweeté Sheikh Ahmed Al-Tayeb, Grand Imam d’Al-Azhar, Egypte.
Le Grand Imam d'Al-Azhar : j'exprime ma profonde tristesse à l'égard de l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ce chef d'œuvre architectural… Tous nos soutiens à nos frères français.#NotreDame#Paris#France@EmmanuelMacron pic.twitter.com/dCPlrUQONu
— الأزهر الشريف (@AlAzhar) April 15, 2019
« C’est une soirée triste pour la France, et le monde entier », a de son côté annoncé Khalid Al Ankary, ambassadeur d’Arabie saoudite en France sur le réseau social.
C’est une soirée triste pour la #France, et le monde entier! #NotreDame #NotreDameCathedral
— Khalid Al Ankary (@KhalidMAlAnkary) April 16, 2019
Même émotion du côté du Liban où le Premier ministre Saad Hariri s’est fendu d’un tweet de soutien : « La tristesse étreint le monde à la vue de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un désastre patrimonial et humain indescriptibles. Toute la solidarité du Liban avec le peuple français. »
الحزن يلف العالم لمشهد الحريق في كاثدرائية نوتردام في باريس. كارثة تراثية وانسانية تفوق الوصف. كل التضامن من #لبنان مع الشعب الفرنسي الصديق. #فرنسا #NotreDame pic.twitter.com/urQnQrhUnn
— Saad Hariri (@saadhariri) April 15, 2019
La cathédrale, qui a subi d’importants dégâts, nécessitera plusieurs décennies et des centaines de millions d’euros de réparation.