Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Insolite : des programmes TV chinois sur les chaînes aux Emirats arabes unis

Une smart TV chinoise © Youtube

Une smart TV chinoise © Youtube

Depuis le mois dernier, des programmes TV chinois populaires, en particulier des séries dramatiques, sont diffusés aux Emirats Arabes Unis. Pour la Chine, il s’agit d’un moyen d’étendre son influence culturelle. Pour les Emirats Arabes Unis, c’est la promesse de relations commerciales renforcées.

Tout a commencé avec une cérémonie officielle entre les dirigeants chinois et émiratis pour signer un contrat audiovisuel entre les deux pays. Par cet accord, les deux Etats confirment le renforcement de leurs liens commerciaux, annoncé déjà par la visite du Président Chinois, Xi Jinping en juillet. Le contrat inclut pas moins de 6 séries et deux films, dont une version chinoise de Gossip Girl et le drame médical Les Médecins. Tous ces supports seront doublés en arabe avant d’être diffusés.

L’occasion pour deux pays d’apprendre à se connaître

Pour la consule générale de Chine à Dubaï, Li Lingbing, c’est l’occasion pour ces deux pays « d’apprendre à connaître la culture » de leur nouveau partenaire commercial. Elle a par ailleurs déclaré que la Chine souhaite s’ouvrir aux autres pays moyen-orientaux.

D’après Ossama Morra, directeur des médias dans le département de la Culture à Sharjah, et consultant sénior à la China Arab TV, « comprendre la culture de ses partenaires commerciaux est la première étape pour bâtir des relations durables ». Aux Emirats Arabes Unis, le public peut dorénavant découvrir des émissions bien différents des films américains ou bollywoodiens auxquels il est habitué.