Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Dubaï, une destination de choix pour les étudiants chinois

Dubaï, une destination de choix pour les étudiants chinois

Dubaï, une destination de choix pour les étudiants chinois

Grâce à des partenariats bilatéraux publics et privés avec la Chine, les Emirats arabes unis entendent accroître leur attractivité auprès des étudiants chinois.

La demande de formation de la part d’étudiants chinois ne cesse d’augmenter aux Emirats arabes unis (EAU). Un besoin que cherche à combler l’émirat de Dubaï en proposant de nouveaux programmes. Compte tenu de la remarquable croissance du nombre de touristes chinois dans la ville, et plus globalement dans tous les EAU, former des jeunes talents compétents pour intégrer ce marché est devenu une urgence pour le pays.

Dubaï, qui possède le plus important hub régional dédié au management des ressources humaines et aux apprentissages d’excellence, cherche à renforcer sa place parmi les meilleures destinations de développement des compétences professionnelles. Cet écosystème en place depuis une quinzaine d’années, réunit déjà plus de 500 partenaires commerciaux, dont plusieurs chinois.

Attirer des étudiants et professionnels

Ces partenariats ont pour but de fournir des formations et d’attirer des étudiants et professionnels chinois venus étudier aux EAU. Dubaï et les autorités éducatives chinoises ont signé, à cet effet, plusieurs des accords visant à renforcer leur collaboration dans le domaine du supérieur et des parcours d’excellence, ainsi que des échanges universitaires. Parmi les accords majeurs entre les deux pays, la reconnaissance mutuelle des diplômes obtenus dans l’un et l’autre des Etats ainsi que démarches facilitées pour l’obtention de visas.

Les EAU portent un intérêt tout particulier aux étudiants chinois qui représentent aujourd’hui la plus grande part d’étudiants expatriés dans le monde. Du fait de sa proximité, de sa sécurité, des activités et logements abordables qu’il propose, et de son large panel de parcours universitaires, l’émirat de Dubaï est une destination privilégiée pour la diaspora étudiante chinoise qui y postule majoritairement dans les filières de la gastronomie, de l’aviation, de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que des langues.

Un bon prétexte pour renforcer la coopération bilatérale

Grâce à sa situation géopolitique exceptionnelle, les EAU représentent par ailleurs un partenaire de choix pour la Chine dans le cadre de son initiative Route et Ceinture. Ce projet pharaonique à plusieurs milliards de dollars promeut la construction d’immenses routes et voies ferroviaires qui traverseront toute l’Asie et l’Europe afin de favoriser la coopération entre tous les pays.

Grâce à ce marché touristique en pleine explosion et à la multiplication des partenariats entre les deux pays, Dubaï met en oeuvre de nombreuses actions pour accueillir les entreprises chinoises, à l’instar des China State Construction Egineering, Huawei Technologies et PetroChina. Ce sont là quelques uns des grands groupes déjà implantés sur le territoire et impliqués dans le développement de la coopération. Cet écosystème permet, d’une part, de nombreuses opportunités professionnelles lucratives à Dubaï pour les Chinois, et nourrit, d’autre part, un besoin constant de formations locales.