This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

16.05.2023

Insolite : une présentatrice virtuelle de JT à l’essai au Koweït

Au Koweït, des essais sont menés pour le lancement d’un présentateur virtuel de l’actualité et ce grâce à l’intelligence artificielle.

La nouvelle dame du Koweït s’appelle Fedha et fait ses débuts sur le compte Twitter de Kuwait News. Le rédacteur en chef adjoint de Kuwait News a déclaré à l’agence de presse que cette initiative permettait de tester le potentiel de l’IA pour offrir un “contenu nouveau et innovant” et que la solution virtuelle pourrait être utilisée de manière systématique.

À lire aussi

Football : des arbitres robots pour la coupe du monde des clubs ?

Les cheveux blonds et les yeux clairs séduisent une population koweïtienne aujourd’hui composée d’immigrés. Certes, la vidéo a suscité une vague de réactions sur les médias sociaux, y compris de la part de journalistes : certains ont parlé d’innovation, d’autres se sont inquiétés de l’éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les salles de rédaction.

Le Koweït, pas le premier dans le genre

Cependant, le Koweït n’est pas le premier pays à dévoiler un présentateur de télévision généré par l’intelligence artificielle. En 2018, l’agence de presse publique chinoise avait mis en scène son propre demi-buste virtuel.

Un rapport publié par Goldman Sachs le mois dernier affirme que l’intelligence artificielle pourrait remplacer l’équivalent de 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde. Le rapport suggère que malgré cette tendance, la technologie peut aussi être synonyme de nouveaux emplois et d’augmentation de la productivité.

Publié le 16 May 2023

#Koweït