This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

01.06.2022

Irak : une ville vieille de 3 400 ans émerge de sous les eaux

Dans le nord de l’Irak, la saison sèche a fait apparaître les ruines d’une cité antique datant de l’âge de bronze, jusqu’alors ensevelie sous les eaux du barrage de Mossoul. Une course contre la montre pour fouiller et documenter le site vient d’être lancée par une équipe d’archéologues irako-allemands, avant que la ville ne disparaisse de nouveau sous l’eau.

Des fouilles soumises à l’épreuve du temps

Le réservoir du barrage de Mossoul a révélé les vestiges d’une ville de l’époque de l’empire Mittani (1550-1350 av. J.-C.), autrefois situé le long du fleuve du Tigre jusqu’à l’actuelle Syrie. Dès lors, le travail de recherche des scientifiques doit se faire dans l’urgence, étant donné que le niveau de l’eau ne cesse d’augmenter. Une cartographie du site a pu être mise à jour, et les équipes ont entamé l’étude d’une gigantesque forteresse et un bâtiment de stockage.

Les résultats sont unanimes. Les fouilles prouvent que le site figurait parmi les centres importants de l’empire Mittani. En effet, l’énorme bâtiment de stockage peut contenir d’énormes quantités de marchandises, probablement en provenance de toute la région.

 

Une conservation qui relève du miracle

Plus de 100 tablettes cunéiformes, parfaitement conservées malgré les décennies passées sous l’eau, ont également été déterrées. Datées de la période médio-assyrienne, ses antiquités font l’intérêt des chercheurs qui espèrent découvrir des informations sur la ville et sur les débuts de l’occupation assyrienne dans la région.

Le site est aujourd’hui à nouveau submergé par les eaux. Toutefois, des précautions ont été prises pour protéger les bâtiments excavés. Des bâches hermétiques recouvrent ainsi les vestiges, afin de conserver leur état jusqu’à leur prochaine remontée au-dessus du niveau d’eau. Par ailleurs, d’après le Dr Qasim, chef des fouilles archéologiques, plus de 500 sites archéologiques seraient sortis de l’eau en raison de la baisse du niveau des eaux sur la rive orientale du Tigre. Ces sites, toujours vierges, promettent d’ores et déjà d’être riches en histoire.

À lire aussi

Egypte : 85 tombes de 4500 ans et un temple d’Isis exhumés

Publié le 1 June 2022

#Egypte

#Irak