Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Jabal al Isbii, la montagne la plus spectaculaire d’Arabie saoudite

Grâce à son incroyable aspect, cette montagne est devenue l’un des sites incontournables du pays.

Grâce à son incroyable aspect, cette montagne est devenue l’un des sites incontournables du pays

Jabal al-Isbii, dont le nom signifie “montagne du doigt” en Arabe en raison de sa forme fascinante, est située à proximité de al-Qiddiya au Sud-Ouest de Riyad, la capitale saoudienne. Grâce à son incroyable aspect, cette montagne est devenue l’un des sites incontournables du pays.

Jabal al-Isbii a été formée il y a des millions d’années, et n’a pas changé depuis. Elle fait partie de Tuwaiq, une chaîne de montagnes de 1200 km de long. Toutefois, Jabal al-Isbii est la seule montagne à présenter de telles accumulations sédimentaires. Selon les experts, ses parois ont été séparées de al-Qiddiya, la chaînes montagnes adjacentes, à cause des conditions atmosphériques. Les raisons pratiques de la naissance de Jabal al-Isbii demeurent mystérieuses.

Aujourd’hui, ce lieu accueille aussi différents fossiles, d’espèces marines en particulier. Parmi eux, on compte des récifs de corail, des coquillages et des escargots.

Cette attraction géologique fait de Khsham Tuwaiq, la région d’Arabie saoudite la plus dynamique d’un point de vue touristique. En conséquence, Tuwaiq est devenu un symbole de richesse naturelle et économique pour le royaume.

Des touristes variés

Al-isbii attire une multitude de touristes curieux, parmi lesquels des randonneurs et des montagnards venant admirer la beauté saisissante de ce paysage.

De nombreux photographes viennent également toute l’année pour tenter de capturer la forme unique de la montagne. Les photos du lieu de Sulaiman al-Gwainee sont devenues particulièrement célèbres en Arabie saoudite.