This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

27.06.2019

La “demeure des Rois” retrouve sa splendeur grâce à un don des Emirats arabes unis

Quelques travaux plus tard, le voilà comme neuf. Le Théâtre Napoléon III du palais de Fontainebleau a récemment retrouvé de sa splendeur après plus d’une décennie de rénovation. Si ce théâtre français du XIXème siècle est longtemps resté à l’abandon, un généreux don de 10 millions d’euros du département de la Culture et du Tourisme […]

Quelques travaux plus tard, le voilà comme neuf. Le Théâtre Napoléon III du palais de Fontainebleau a récemment retrouvé de sa splendeur après plus d’une décennie de rénovation. Si ce théâtre français du XIXème siècle est longtemps resté à l’abandon, un généreux don de 10 millions d’euros du département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi va lui permettre de rouvrir prochainement sous le nom de “Théâtre Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan”.

Un changement de nom en l’honneur du Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, souverain d’Abu Dhabi et Président des Émirats arabes unis, qui au cours d’une visite d’Etat en France en 2017 a offert de contribuer à la restauration de ce théâtre tombé en désuétude.

À lire aussi

Un musée Madame Tussauds va ouvrir ses portes à Dubaï

« La vraie demeure des rois, la maison des siècles » – Napoléon Bonaparte

Grâce à un travail minutieux sur cette “demeure des rois” construite entre 1853 et 1856, environ 80% des matériaux d’origine et des ornements dorés ont pu être préservés lors des travaux. La rénovation avait pour principal objectif d’éliminer des matériaux dangereux tels que l’amiante et le plomb, utilisés à l’origine pour la construction du palais.

Après son inauguration, prévue prochainement sous l’égide du ministre français de la Culture, Franck Riester, et à laquelle participera le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, le Cheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, le théâtre accueillera de petits spectacles et des récitals lors d’occasions spéciales. Des visites guidées régulières permettront également aux visiteurs de découvrir le site, notamment les décors et les coulisses.

Publié le 27 June 2019