This website requires JavaScript.

Partager

Société

28.01.2023

La Fantasia : tradition séculaire d’équitation célébrée au Maghreb

La fantasia, un art traditionnel de chevauchée originaire d’Afrique du Nord, est un maillon incontournable de la culture de la région. Cette tradition séculaire, enracinée dans le patrimoine nord-africain, célèbre l’équitation, la dextérité martiale et l’héritage du Maghreb.

Une tradition millénaire

Les origines de la fantasia peuvent être associées aux tribus nomades du Maghreb, qui ont longtemps dépendu de l’équitation comme moyen de transport. Au fil du temps, cette nécessité pratique s’est métamorphosée en une forme de célébration. Les spectacles de fantasia se déroulent à l’occasion de mariages, de festivals et d’autres événements spéciaux. Par ailleurs, cette tradition équestre caractéristique de la région a récemment été incluse dans la liste du patrimoine culturel immatériel du Maroc établie par l’UNESCO.  

Les chevaux servant à ce spectacle sont spécialement élevés à cette fin, une attention particulière étant accordée à la vélocité, à la force et à l’endurance. Les équidés sont traditionnellement ornées de décorations et de parures, accentuant l’aspect esthétique de cet art.

 

Chevaucher contre les stéréotypes

La participation des femmes à la fantasia a longtemps été marginale. Cependant, ces dernières années, un nombre croissant de cavalières ont brisé ces barrières de genre et ont pris part à cette tradition. Plusieurs d’entre elles ont créé leurs propres équipes prenant part aux compétitions aux côtés d’ hommes. 

 

À lire aussi

Comment cette chanson du folklore Tunisien a inspiré un tube de Boney M ?

Publié le 28 January 2023

#maghreb