Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La Fondation Arabe pour l’image lance un nouveau site Web pour présenter sa vaste collection de photographies

Basée à Beyrouth, la Fondation Arabe pour l’image a lancé en mai dernier une nouvelle plateforme en ligne et un nouveau nom de domaine, près de 20 ans après sa création. la nouvelle plate-forme vise à fournir une meilleure expérience utilisateur et accessibilité à son catalogue en ligne de plus de 25 000 objets photographiques provenant de 81 collections.

Après deux ans et demi de préparatifs et le développement d’un nouveau système de gestion de contenu, la nouvelle plate-forme offre aujourd’hui un accès accru aux collections numérisées, un moteur de recherche amélioré, des outils pour commenter les images et des résidences en ligne.

« Nous avons construit cette plateforme d’une manière qui reflète notre position aujourd’hui: plus ouverte, plus inclusive et plus collaborative« , a déclaré Marc Mouarkech, directeur général de la Fondation arabe pour l’image. « Ce site nous permettra de mettre en pratique notre nouvelle mission et nos pratiques de préservation vis-à-vis de notre communauté, de renouer avec le public après plus de deux ans d’interruption, d’ouvrir des canaux de recherche, d’initier un débat critique, de favoriser de nouvelles d’idées et d’encourage les processus de travail créatifs et collaboratifs « .

 

Un espace pour présenter et penser la photographie dans le monde arabe

 

Le site internet fonctionne comme une immense base de données comprenant les versions numériques de plus de 25 000 objets couvrant 14 pays et un ensemble d’outils interactifs qui permettent aux visiteurs de commenter, de marquer, d’utiliser et de partager les objets. Son nouveau design comporte quatre sections principales. L’une est dédiée à la large collection de la fondation, le visiteur peut y naviguer entre les différentes photographies par ordre alphabétique ou par collections. La seconde, surnommée “Lab” est un centre d’expérimentation qui permet réflexion imaginative et recherche transdisciplinaire en connectant artistes, écrivains, penseurs, chercheurs et personnes de tous  domaines. “Explore” est une fenêtre sur l’évolution de l’image contemporaine et des pratiques de collecte à travers les différentes activités organisées par la fondation. Et enfin, “Engage” permet de communiquer avec la fondation par le biais de ses programmes et activités, comme les résidences artistiques.

The Arab Image Foundation. Crédits @dan_a_lowe (Twitter)

Préservation du patrimoine photographique au Moyen-Orient

 

La fondation arabe pour l’image est une association indépendante née il y a vingt ans, dans le souci de préserver le patrimoine photographique régional. Elle se présente à la fois comme un lieu d’archivage, de création artistique, mais aussi de recherche et d’exploration.

 

Aujourd’hui, la collection comprend plus de 500 000 objets et documents photographiques liés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et à la diaspora arabe, rassemblés au fil des années par des artistes, des chercheurs et des donateurs. Mais la mission de la fondation ne s’arrête pas à un simple rôle d’archive de photographies: elle vise à aborder ces photos à travers une pensée critique qui les replace dans leur contexte historique et sociétal.

The Arab Image Foundation. Crédits @dan_a_lowe (Twitter)

« Comprendre l’objet photographique »

 

Comme Clémence Cottard Hachem, responsable des collections et codirectrice à la Fondation arabe pour l’image l’explique: « Notre approche de la numérisation respecte notre volonté de comprendre l’objet photographique pour son unicité physique et matérielle, et de ne pas en donner une interprétation esthétique« .

Depuis deux décennies, la fondation continue de contribuer au développement de bonnes pratiques photographiques au Moyen-Orient, en formant et en sensibilisant le public à la nécessité de préserver les photographies. Avec le soutien de l’Université du Delaware, du Metropolitan Museum of New York et de l’Institut de Conservation Getty, elle participe à l’Initiative de préservation des photographies du Moyen-Orient (MEPPI), qui organise une série de cours et d’ateliers pour former le personnel chargé de la gestion des collections de photographies de la région.