This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

05.01.2024

La Grande Mosquée de Testour : emblème de l’architecture morisque en Tunisie

Érigée au début du XVIIe siècle, plus précisément avant 1631, la Grande Mosquée de Testour a été fondée par Mohamed Tagharinou, un colon andalou arrivé à Testour en 1609. Au XVIIIe siècle, la mosquée s’agrandit d’une nouvelle cour et d’une salle d’ablutions dans son angle nord-est.

Dominant la partie nord-est de la cour, le minaret atteint une hauteur de 22,5 mètres et se compose de deux tours distinctes. La tour de base est construite dans le style tolédan, mêlant des matériaux tels que la brique et le moellon. Elle est surmontée d’une tour octogonale, remarquablement décorée de carreaux de céramique émaillée et dotée d’une double fenêtre au sommet. Sa conception reflète celle des clochers d’Aragon, et se termine par une lanterne pyramidale en bois.

Les liens de la mosquée avec la communauté andalouse sont visibles dans sa conception, en particulier à l’extérieur, avec des toits de tuiles sur les fermes des combles et divers éléments décoratifs dans les dômes, ainsi que dans la niche inférieure du mihrab et les panneaux de stuc. Le minaret est également décoré d’une fenêtre en escalier, de pinacles, d’une corniche à double baie, de panneaux de marbre et de faïence, de merlons en dents de scie et d’un sommet pyramidal avec un ornement en pointe mettant en valeur trois boules et un croissant. Le côté sud de l’édifice se distingue par une horloge fonctionnant à l’envers.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Photo_Art 📍📸 🇹🇳 (@photo_art.mm)

 

La médina de Testour est divisée en trois quartiers : le quartier andalou, le quartier des Tagarins, construit par les réfugiés morisques de Valence, d’Aragon et de Catalogne, et le quartier juif historique, ou la Hara. Cette diversité est évidente dans les décorations du minaret en forme d’étoile de David, que l’on retrouve parfois dans d’autres mosquées et sanctuaires en Tunisie.

Mais qui étaient les Morisques ?

Les Morisques, musulmans d’Espagne vivant à l’époque andalouse, ont été contraints par la Couronne espagnole de se convertir au christianisme au début du XVIe siècle ou de quitter la péninsule ibérique à la suite de la conquête de Grenade par la reine Isabelle Ire et le roi Ferdinand II. Mais ce groupe, même ceux qui déclaraient leur conversion au christianisme, était en butte à la méfiance et à la peur des monarques ibériques, notamment en raison des craintes d’invasions potentielles de l’Empire ottoman, car la Couronne les soupçonnait de pouvoir devenir une cinquième colonne à l’intérieur même de la péninsule ibérique. Par conséquent, entre 1609 et 1614, une expulsion systématique des Morisques de la péninsule ibérique a commencé. La majorité des personnes définitivement expulsées se sont installées à la périphérie occidentale de l’Empire ottoman, en Tunisie et en Algérie, ainsi qu’au Maroc. Les Morisques ont apporté avec eux un patrimoine culturel, des connaissances et des compétences distinctes, influençant le paysage architectural et culinaire de la région du Maghreb et fondant de nombreuses villes dans les pays où ils se sont installés, comme Testour.

 

À lire aussi

4 mosquées insolites dont l’architecture va vous surprendre !

Publié le 5 January 2024

#Tunisie