This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

13.07.2022

La médina de Tunis s’anime la nuit

Tunis figure en tête des capitales culturelles et historiques d’Afrique. Pourtant la médina reste peu fréquentée par les locaux et les touristes une fois la nuit tombée. A ce titre, la Tunisie vient de lancer une grande campagne de redynamisation de la vie nocturne. Festivals, concerts, chasse aux trésors, la ville met tout en œuvre pour attirer les visiteurs !

La médina est née au XIIIe siècle alors que la ville devenait le cœur de l’Ifriqiya, englobant l’actuelle Tunisie, le nord-est de l’Algérie et le nord-ouest libyen. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, la médina de Tunis est célèbre pour son charme, sa Grande mosquée de la Zitouna et ses souks typiques. Malgré tout, les visiteurs se limitent souvent à se promener dans les deux rues principales de la ville, les plus dynamiques et vivantes.

Redynamiser la vie artistique de la Médina

Ces derniers temps, la médina voit fleurir de nombreux événements culturels, en autre des festivals d’art et de lumière dans les rues, consacrés à animer la vie nocturne et redonner un souffle à la vieille ville. Par ailleurs, de nombreuses galeries d’exposition telles que l’Art Rue, une association qui organise des ateliers artistiques avec les écoles du quartier, ont contribué à relancer l’attractivité de la médina. La ville insiste également sur la réouverture de musées anciens de la ville comme le mausolée Tourbet El Bey, le musée lapidaire Sidi Bou Krissane et le musée des arts et traditions populaires Dar Ben Abdallah.

 

Diversifier les activités

L’objectif de la ville consiste à créer une nouvelle dynamique alliant sécurité et divertissement. Un groupe d’intérêt économique, Mdinti, a éclot de ce projet. Mdinti, littéralement “Ma médina”, regroupe 21 micro-entreprises, parmi des maisons d’hôtes, des cafés, artisans et restaurants. Ainsi ce rassemblement propose de nombreuses expériences aux visiteurs de la ville tout au long de l’année : chasses au trésor, visites guidées, ateliers de cuisine, calligraphie ou encore la fabrication de babouches tunisiennes.

Tunis se réinvente ainsi en espérant se rendre plus attractive et faire découvrir sa ville sous différentes facettes !

À lire aussi

Vacances : quelles sont les 5 plus belles plages de Tunisie ?

 

Publié le 13 July 2022

#Tunisie