Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La meilleure université du monde arabe est en … Arabie saoudite

King Abdulaziz University's Faculty of Law

Le classement QS 2020 des meilleures universités vient de sortir ! 37 universités du monde arabe y sont recensées, et la première de celles-ci n’est autre que la King Abdulaziz University de Djeddah, en Arabie Saoudite.

Le think tank qui s’intéresse à l’éducation de cycle supérieur, QS, vient de publier son classement annuel des meilleures universités au monde. Le monde arabe y est représenté, avec 37 écoles, parmi lesquelles la 1ère pointe à la 186ème place du classement mondial.

KAU au top

Il s’agit de la King Abdulaziz University, situé à Djeddah, en Arabie saoudite. Elle repasse ainsi devant l’Université américaine de Beyrouth (UAB), qui l’avait distancée en 2017.

Ouverte en 1967, l’école compte 33 492 étudiants pour une équipe enseignante de 4162 enseignants chercheurs.

5 écoles saoudiennes sont inscrites au classement, parmi lesquelles on retrouve notamment la King Fahd University of Petroleum & Minerals, qui pointe au 200ème rang, et la King Saud University, qui occupe la 281ème place.

 

“Des niveaux records”

Dans le top10 sont représentées plusieurs universités émiraties, comme la Khalifa University, ou l’American University of Sharjah, mais également la Sultan Qaboos University d’Oman, ou encore l’American University of Cairo, d’Egypte.

Ben Sowter, directeur de recherche pour QS, dresse le constat suivant : “Les universités du monde arabe innovent dans la recherche de l’excellence, avec des institutions en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à Oman qui ont toutes atteint des niveaux records”.