Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La santé, nouvelle étape dans l’émancipation des saoudiennes

Le système social saoudien traduit à nouveau sa volonté d’évolution par des actes concrets en accordant aux femmes du royaume le droit d’accéder aux soins médicaux, sans le consentement d’un gardien.

Le système de tutelle masculine en vigueur en Arabie saoudite connaît un nouveau recul suite cette récente annonce du ministère de la Santé qui a ordonné à tous les établissements de santé locaux d’accorder aux femmes le droit de se faire soigner sans l’approbation d’un tuteur masculin.

Encore un pas en avant

Jusqu’alors, le programme de tutelle masculine interdissait aux femmes de subir toute intervention médicale sans la permission d’un homme. Il y a quelques années pourtant, le Roi Salmane avait déclaré que les femmes n’étaient plus tenues de fournir de consentement émanant de ces tuteurs, mais sans que ce soit suivi d’une action.

Cette annonce fait suite à différentes annonces récentes allant dans le sens de l’émancipation des femmes. Celles-ci peuvent désormais conduire, demander un passeport, et voyager à l’extérieur du royaume de manière tout à faut autonome.