Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La Tunisie interdit la production de sacs en plastique

plastic bag sac plastique sea plage beach mer

Close up of dirty blue plastic bottle lying on the beach. Defocused silhouette of a person holding a plastic bag with garbage on the background. The concept of Earth Day.

L’Etat d’Afrique du nord a émis une loi prohibant la production, sur son sol et à destination du marché national, de certains types de sacs plastiques.

Le ministère tunisien de l’Environnement a annoncé ces derniers jours l’arrêt de la production de certains types de sacs en plastique « interdits sur le marché national » à partir du 1er septembre.

Production, importation, distribution et détention interdites

Comme le rapporte la presse locale, la décision a été prise au terme d’une séance de travail tenue au siège du département et consacrée aux modalités d’application du décret gouvernemental n° 2020-32 du 16 janvier 2020, qui fixe les types de sacs en plastique dont la production, l’importation, la distribution et la détention sur le marché national sont interdites.

Le pays rejoint une courte liste d’Etats ayant banni l’usage et / ou la production de sac en plastique, incluant notamment l’Italie, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. Dans le monde arabe, le Maroc, Oman, l’Arabie saoudite ou encore la Mauritanie avaient déjà enclenché la révolution anti-sac en plastique.