This website requires JavaScript.

Partager

Société

18.02.2022

L’Arabie saoudite forme sa première équipe féminine de basketball

Mohanned Shobain compte parmi les premiers coachs saoudiens qui forment des basketteuses du pays. Accrédité par la Fédération internationale de basketball FIBA, il poursuit une formation d’entraîneur portant haut et fort son enthousiasme pour le sport féminin en Arabie Saoudite.

En 2017, M. Shobain ouvre la Jeddah Swish Basketball Academy aux basketteurs amateurs, hommes et femmes. Cette initiative se révèle être une véritable opportunité pour les passionné(e)s de sport, offrant de nombreuses perspectives d’évolution pour ces sportives.

“Un grand potentiel à exploiter”

M. Shobain décèle en ses joueuses un grand potentiel à exploiter, et aspire à devenir le moteur de ce perfectionnement. M. Shobain s’est ainsi engagé à former ses joueuses, à les aider à développer leur jeu et leur permettre d’acquérir de l’expérience. Dès 2019, la Jeddah Swish Basketball Academy envoyait sa première équipe féminine en 3v3 disputer un tournoi de qualification pour la Coupe du monde à Bucarest.

« Il est tout simplement incroyable de voir ce dont ces jeunes femmes sont capables, parce qu’elles n’ont pas de modèles ici, elles ne connaissent personne avec qui discuter de sports féminins. »

Mohanned Shobain.

La Jeddah Swish Basketball Academy, soutenue par la Fédération saoudienne de basketball, est à l’initiative du tout premier tournoi féminin de basket-ball en Arabie saoudite, qui se tient en ce moment-même. Une grande préparation en Europe est prévue pour les joueuses de l’équipe dès la fin de la compétition.

 

Mohanned Shobain, de la Jeddah Swish Basketball Academy.

Portrait d’une joueuse de basketball saoudienne

Dareen Sabban, 28 ans, joue au basketball depuis l’âge de 17 ans. Après avoir fait partie de l’équipe qui a joué en Roumanie, elle ambitionne maintenant de devenir une joueuse de basketball professionnelle. Elle a à cœur de représenter l’Arabie saoudite à l’échelle internationale, remporter des prix pour son pays lors des tournois de basketball et donner l’exemple aux générations futures, pour qu’elles pratiquent une discipline sportive de haut niveau.

Dareen Sabban, basketteuse saoudienne de l’équipe Swich.

 

À lire aussi

JO de Tokyo: Nouveau défi olympique pour la jeune arbitre Sarah Gamal

 

 

Publié le 18 February 2022