Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

L’Arabie saoudite inaugure sa ligue officielle de football féminin

Equipe de football féminin

Cette semaine, la Fédération saoudienne des sports pour tous (SFA) a lancé sa première Ligue de football féminin, afin d’encourager la participation des femmes dans le sport. Le lancement de ce championnat arrive seulement deux ans après leur droit d'assister aux matchs de football dans les stades.

Cette ligue nationale ouvre ses portes aux Saoudiennes de plus de 17 ans, avec des matchs qui commenceront en Mars, à Riyad, Jeddah et Dammam, et potentiellement d’autres villes en fonction des inscriptions.

 

Le football féminin est l’un des sports en plus forte croissance…

Avec une participation et une audience sans précédent des ligues à travers le monde, les idées reçues sur la place des femmes dans le sport commencent à être démantelées.

Malgré le retard, l’Arabie saoudite prend le relais. Le personnel de la ligue devrait ainsi être entièrement féminin, de l’équipe technique et médicale jusqu’aux entraîneurs et aux arbitres. 

 

Un lancement très suivi 

De nombreuses parties prenantes, des athlètes célèbres et des journalistes ont assisté à l’inauguration de la ligue, ce lundi à Riyad.

Le prince Khaled bin Alwaleed bin Talal Al Saud, président de la SFA, a pris la parole:

« Le lancement de la Ligue saoudienne de football féminin est un pas de plus vers l’avenir de notre pays, de notre santé et de notre jeunesse. Nous désirons soutenir chaque athlète afin qu’elles puissent atteindre le maximum de leurs capacités ». 

 

 

Dans cette édition inaugurale, les concurrentes joueront des tours préliminaires afin de déterminer les championnes régionales Celles-ci s’affronteront ensuite lors d’une phase d’élimination directe, afin de prétendre à la Coupe des champions de la WFL. 

La récompense pour les vainqueurs est fixée à 133 251 dollars (500 000 riyals saoudiens).

 

 

Viser plus loin :

Bientôt, le royaume dévoilera les détails d’un projet supplémentaire qui portera le nom de « Beyond Football” ou “Au delà du Football”. Il s’agira de ligues, événements et festivals, accessibles dès l’âge de cinq ans, qui viseront à dynamiser les nouvelles générations de Saoudiennes et leur faire comprendre que leur futur est entre leurs propres mains.