This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

11.03.2022

Layaly, le chien miraculé du Caire

Le documentaire touchant de Soly, un jeune cinéaste égyptien, raconte l’histoire de Layaly, un chien errant du Caire souffrant d’une grave infection, sauvée de la rue et soignée par les bénévoles locaux de la protection animale, pour être finalement adopté par une famille au Canada.

Quiconque s’est promené dans les rues du Caire sait que la capitale égyptienne regorge de chats et de chiens errants. Le plus souvent livrés à eux-mêmes, ils sont pourtant parfois recueillis par l’un des nombreux bénévoles qui organisent des maraudes pour aider les animaux les plus mal en point.

C’était justement le cas de Layaly. Cette jeune chienne avait été attachée avec un cordon en plastique avant d’avoir terminé sa croissance et avait fini par développer une terrible infection due à l’enserrement provoqué par le filin. Une infection si grave que sa tête s’en voyait complètement déformée.

Des péripéties dignes d’un film

Sans doute est-ce son apparence qui aura suscité l’attention de Soly, jeune cinéaste égyptien, et de ses compères Ahmed Abd El Sattar, et Mohammed Elbkry, activistes bénévoles de la protection animale. Après avoir enquêté auprès du voisinage, ils approchent la chienne malade et l’emmènent dans un refuge pour y recevoir des soins.

Seulement, quelques heures à peine avant une opération de la gorge d’importance vitale, Layaly s’échappe. S’ensuite une “course-poursuite” de 10 jours, organisée avec le soutien des médias locaux et d’une communauté d’internautes qui se mobilise pour le sort de la chienne.

 

Tout est bien qui finit bien

Après une opération réussie, et un temps de convalescence et de repos bien mérité, Layaly a pu s’envoler vers une nouvelle vie, avec un changement radical de paysage puisque sa nouvelle famille est située au Canada !

À la fin de ce documentaire de 15 minutes intitulé “Visa for a stray dog”, on peut apercevoir la chienne, entièrement rétablie, en train de s’amuser avec les autres pensionnaires accueillis par sa famille d’accueil.

Du sable d’Égypte à la verdure du Canada, cette belle histoire de sauvetage canin aura vu Layaly accomplir un voyage d’un continent à l’autre, le tout grâce au travail désintéressé des bénévoles cairotes. Une aventure qui réchauffe le coeur !

 

À lire aussi

Les 3 animaux protégés emblématiques du monde arabe

 

Publié le 11 March 2022

#Egypte