Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le cinéma saoudien gagne sa place à la Mostra de Venise

Le Lion d'Or de la Mostra de Venise

A l’occasion de l’ouverture du 76éme Festival international du film de Venise le 28 août prochain, Kawa-news s’est intéressé à la sélection officielle qui compte cette année plusieurs films arabes dans diverses sections. Et si le Lion d’Or revenait en 2019 au monde arabe ?

Dans quelques semaines, la célèbre Mostra de Venise ouvrira ses portes à un panel de films internationaux tous plus prometteurs les uns que les autres. Cette année, le cinéma saoudien a réussi à gagner sa place aux côtés des 14 films internationaux concourant pour le prix du Lion d’Or, l’un des prix les plus prestigieux de l’industrie.

Présent dans la section “Venezia 76” aux côtés de films de réalisateurs de renom, tels que le canadien Atom Edoyan et le japonais Hirokazu Kore-eda, le film “The Perfect Candidate”, réalisé par Haifaa Al-Mansour, est le premier film saoudien à figurer dans la compétition. Il raconte l’histoire d’une jeune femme médecin, décidée à se présenter aux élections municipales dans une société conservatrice dominée par les hommes.

 

L’industrie du cinéma arabe représenté à la Mostra de Venise

D’autres films provenant du monde arabe seront présentés lors du Festival international du film de Venise du 28 août au 7 septembre prochain. Dans la section “Orizzonti”, un concours qui représente les dernières tendances esthétiques et expressives du cinéma international, concourra également le film tunisien “Bik Eneich – Un fils” du réalisateur Mehdi M. Barsaoui“. Les épouvantails” du tunisien Nouri Bouzid figurera quant à lui dans la catégorie “Sconfini”, qui regroupe des oeuvres de genres, du cinéma expérimental, etc.