Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le groupe Coldplay met le monde arabe à l’honneur dans son dernier album

Attendu le 22 novembre prochain, le nouvel album du groupe de rock anglais Coldplay, “Everyday life”, comprendra un titre de chanson écrit en langue arabe intitulé “Bani Adam”. Un choix de titre qui pourrait avoir un lien avec le poème “Bani Adam” du poète Iranien Saadi Shirazi.

C’est non sans une pointe d’originalité, que le célèbre groupe de rock anglais, Coldplay, a choisi d’annoncer la sortie de son prochain album intitulé “Everyday Life”, prévu pour le 22 novembre prochain. Dans les annonces classées du journal Gallois, le North Wales Daily Post, le groupe a diffusé la liste des 16 titres qui composeront leur nouvel album.

Parmi les différentes chansons de ce double album, l’une d’elle intitulée “Bani Adam”,  met à l’honneur le monde arabe, puisqu’elle est écrite en langue arabe comme suit :

 

“Bani Adam”

 

“Bani Adam”, une signification qui résonne dans le monde arabe

Mais que signifie ce titre ? Concrètement, le titre “Bani Adam” peut se traduire par “les enfants d’Adam” ou plus généralement par “les êtres humains”. Toutefois, le titre peut également être utilisé comme un cri de ralliement semblable à “Yalla” (allons-y). 

Mais en choisissant ce titre, le groupe Coldplay semble d’une part s’aligner avec l’année de la Tolérance prônée par les Emirats arabes unis et le monde arabe en général et d’autre part pourrait s’être inspiré du poème “Bani Adam” du poète Iranien Saadi Shirazi connu pour ses réflexions sur la responsabilité sociale et la moralité.

“Les enfants d’Adam sont membres les uns des autres,dans leur création, ils sont d’une seule essence.Quand les conditions du temps font souffrir un membre,les autres membres vont souffrir d’inconfort.Vous qui êtes indifférent à la misère des autres,il ne convient pas qu’ils vous appellent un être humain ”
Saadi Shirazi- Poète Iranien

Connu pour son vif intérêt pour la spiritualité et en particulier pour cette vision ésotérique et mystique de l’islam qu’est le soufisme, le chanteur du groupe, Chris Martin, a souvent déclaré lors de divers interviews que les enseignements en lien avec la religion l’aidaient bien souvent à créer de la musique.

Le futur album divisé en deux sections, “Sunrise” et “Sunset”, verra le titre “Bani Adam” dans la section “Sunset” avec d’autres titres tels que “Guns”, “Orphans”, “Eko”, “Cry Cry Cry” ou encore “Old Friends”.