This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

22.02.2024

Le knafeh, un incontournable de la pâtisserie levantine

Imaginez un dessert qui équilibre parfaitement le croquant et le moelleux, le sucré et le fromage. C’est le knafeh !

Le knafeh est un dessert à base de fromage, dissimulé sous une couche de pâte phyllo ou de semoule croustillante et dorée. Cette délicieuse concoction est trempée dans un sirop sucré à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger, créant ainsi un arôme irrésistible qui attire les gens dans les rues et les boulangeries. Elle est souvent couronnée d’une pincée de pistaches concassées. Une véritable régalade sensorielle !

Les récits historiques suggèrent que le knafeh a été concocté pour la première fois dans les cuisines du califat fatimide, pour commencer la journée de manière énergique et copieuse pendant le mois de jeûne du ramadan. Dans le Caire fatimide, les Qatayef, importés de Bagdad, étaient faits fins et placés les uns sur les autres. Les Égyptiens fatimides appelaient cela kenefiten, un mot qui aurait été emprunté à l’égyptien ancien et qui signifie “une sorte de miches”, selon la collection de titres de professions en langue copte de Sohair S. Ahmed. Comme pour beaucoup de grands plats, le voyage du knafeh à travers le temps et l’espace a donné lieu à une variété d’interprétations. Au Caire même, le plat a continué à évoluer au-delà de sa forme originale et est devenu un dessert distinct du Qatayef sous les époques ayyoubide et mamelouke. Plus tard, le dessert s’est répandu dans tout le Levant, depuis les rues de Naplouse en Palestine, célèbre pour son Knafeh Nabulsi, jusqu’à Beyrouth, où les gens le consomment sous forme de sandwich. À Naplouse, en Palestine, le dessert était préparé avec des ingrédients facilement disponibles, ce qui a permis de le démocratiser.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marc Kharrat (@marckharrat)

 

Comment préparer un knafeh ?

Pour créer ce dessert, commencez par une base composée de pâte phyllo finement râpée ou de semoule finement moulue, disposée dans un plat à four beurré pour former une base croustillante. Pour la garniture, une généreuse couche de fromage non salé – traditionnellement du Nabulsi ou de l’Akkawi – est trempée pour éliminer l’excès de sel avant d’être étalée uniformément sur la base, offrant un contraste crémeux avec la couche croustillante du dessous. Recouvrez le tout d’une autre couche de phyllo ou de semoule, en appuyant doucement pour envelopper le fromage dans un sandwich bien serré. Cuire au four préchauffé jusqu’à ce que le knafeh prenne une teinte dorée et une texture croustillante, signe qu’il est prêt. La dernière étape consiste à arroser le knafeh chaud d’un sirop sucré composé de sucre, d’eau, de jus de citron et d’un peu d’eau de rose ou de fleur d’oranger, afin qu’il s’imprègne de la douceur parfumée. Enfin, garnir de pistaches concassées et d’une pincée de cardamome ou de cannelle moulue pour un croquant de noix et une couche supplémentaire de saveur, et servir chaud pour dévoiler un dessert qui chante avec saveur.

À lire aussi

Confinement : 3 plats “réconfortants” du Moyen-Orient

Publié le 22 February 2024

#Moyen-Orient