Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le Louvre Abu Dhabi acquiert l’une des sculptures les plus célèbres au monde

Après avoir provisoirement accueilli le célèbre tableau de Léonard De Vinci, “le Salvator Mundi”, le Louvre Abu Dhabi vient d'acquérir pour une durée d’un an l’une des sculptures les plus célèbres de tous les temps : “le Penseur” d’Auguste Rodin.

Depuis son ouverture en novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi n’a eu de cesse d’accueillir des joyaux artistiques internationaux. Après “le Salvator Mundi” de Vinci, “la Dentelière” de Vermeer et “l’Autoportrait” de Van Gogh, c’est au tour du “Penseur” d’Auguste Rodin, l’une des sculptures les plus célèbres de tous les temps, de faire son entrée au Louvre Abu Dhabi, venu tout droit du musée Rodin à Paris.

Pendant une année, la sculpture de bronze réalisée par Auguste Rodin entre 1881 et 1882 aura pour nouveau foyer le Louvre Abu Dhabi. “Le Penseur”, célèbre pour sa posture, tête baissée, le menton appuyé sur une main, les sourcils froncés et les lèvres serrées, représente le symbole de la contemplation de la condition humaine moderne.

La sculpture elle-même est majestueuse et extrêmement puissante […] Rodin a été l’un des premiers artistes à se libérer réellement des écoles universitaires. C’est pourquoi nous l’avons dans cette galerie, qui traite de la naissance de la modernité
Souraya Noujaim, chargé des collections au musée de la capitale des Émirats arabes unis

Un musée au rayonnement international

En acquérant provisoirement “le Penseur”, le Louvre Abu Dhabi continue à étendre sa collection qui comprend à ce jour de nombreuses merveilles archéologiques comme l’un des plus anciens coran jamais découvert, des oeuvres de Paul Gauguin ou encore des oeuvres de Pablo Picasso.

 

Dans sa stratégie de rayonnement à l’international, le Louvre Abu Dhabi a récemment effectué son premier prêt important au Metropolitan Museum of Art (MET) à New-York : un collier en or émaillé de l’Ordre de la Toison d’Or datant du XVIe siècle.