This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

13.05.2023

Le musée de Mossoul se prépare à rouvrir ses portes en grande pompe

Après deux décennies de mutisme, le musée de Mossoul est sur le point de rajeunir alors que les efforts de restauration touchent à leur fin, ont rapporté jeudi des responsables irakiens. Ses portes ont été fermées en 2003 dans le sillage tumultueux de l’invasion menée par les États-Unis, puis ont été gravement endommagées par les militants de Daesh en 2014. Des projets sont en cours pour que le musée puisse à nouveau accueillir des visiteurs en 2026.

Réouverture après des années de destruction

Laith Majid, directeur de l’autorité irakienne chargée des antiquités, a souligné l’importance du projet de réhabilitation lors d’une conférence de presse. “Dans la ville aux deux sources, nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer le lancement du projet de renaissance du musée de Mossoul”, a-t-il déclaré.

Les militants de Daesh, armés d’outils électriques et de masses, ont infligé d’importants dégâts au musée, détruisant des statues anciennes et des trésors préislamiques. Une vidéo, publiée en 2015, a documenté cette destruction, stupéfiant la communauté internationale.

Aujourd’hui, des vestiges de l’histoire tumultueuse du musée restent visibles, notamment un trou important dans le sol de la galerie assyrienne, résultat de l’explosion d’une bombe. Khair Al-Din Ahmed Nasser, responsable des antiquités de la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale, a déclaré : “Une partie de ce vide restera comme un témoignage des atrocités commises ici”.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mesopotamia (@traveltoiraq)

 

Efforts internationaux pour renflouer le musée

En reconnaissance des progrès accomplis dans la restauration, le musée a présenté une nouvelle exposition, mettant en valeur sa riche histoire, sa précieuse collection et les plans de restauration en cours. En outre, des institutions telles que le musée du Louvre en France, le Smithsonian Institute et le World Monument Fund ont contribué de manière significative au projet.

La restauration en cours constitue la dernière étape d’un plan global de reconstruction et de réhabilitation de l’infrastructure du musée, dont la réouverture complète est prévue pour l’été 2026. Le calendrier prévu pour l’achèvement de cette phase s’étend sur deux à trois ans.

 

À lire aussi

Un ancien palais sumérien découvert en Irak

 

Parmi les objets inestimables endommagés par Daech et actuellement en cours de restauration figurent des trésors provenant de l’ancien site assyrien de Nimroud. Il s’agit notamment d’un lion ailé, de deux imposantes sculptures “lamassu” – des taureaux ailés à tête humaine – et de la base du trône du roi Assurnasirpal II, datant du neuvième siècle avant Jésus-Christ.

 

A l’intérieur du musée de Mossoul, le 11 mai 2023. (Waleed AL-KHALED / AFP)

 

Barbara Couturaud, représentante du musée du Louvre, a fait le point sur les travaux de restauration, révélant que trois des cinq œuvres sont en voie d’achèvement. En raison de la taille massive de ces sculptures, plusieurs tonnes chacune, le processus de restauration est complexe et difficile. En outre, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit (ALIPH) a apporté un soutien financier essentiel à la restauration, facilitant ainsi l’identification et le rajeunissement de ces importants artefacts. M. Couturaud espère que les pièces restaurées pourront être admirées par le public lors de la réouverture du musée en 2026.

 

 

Publié le 13 May 2023

#Irak