This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

22.04.2022

Le projet touristique de la Mer Rouge mise sur le biocarburant

Dans le cadre de sa politique de durabilité, l’Arabie saoudite souhaite faire du projet touristique de la Mer Rouge un emblème de son engagement pour la préservation des écosystèmes en mettant à l’honneur les biocarburants.

Le projet touristique engagé par le royaume saoudien s’étend sur plus de 200 kilomètres sur les rives de la Mer Rouge, englobant un archipel de plus de 90 îles d’une superficie totale de 28 000 kilomètres carrés. Cette initiative, se voulant verte et respectueuse de l’environnement, aspire non seulement à renforcer la position de l’Arabie saoudite sur la carte touristique mondiale mais aussi à s’affirmer comme une puissance normative du tourisme renouvelable.

Le développement durable : une priorité saoudite

La méga-destination du royaume prévoit de nourrir ses installations grâce à des générateurs à biocarburant, notamment solaires. En partenariat avec la société allemande MAN Energy Solutions, la Red Sea Development Company établira 25 ensembles de générateurs d’une capacité de production de 112 mégawatts. La société saoudienne entend faire de ce site un symbole de la volonté du royaume d’investir dans des ressources énergétiques propres.

Dans la poursuite des efforts du programme Vision 2030, stimuler les industries vertes ainsi que créer des emplois et attirer les investissements privés dans ce secteur éloignent l’Arabie saoudite de sa dépendance aux énergies fossiles. Le mois dernier, le gouvernement saoudien a dévoilé la nouvelle stratégie du Fonds national de développement, qui entend faire des objectifs de développement durable une institution financière nationale intégrée.

 

L’Arabie saoudite, une nouvelle destination touristique incontournable

Depuis plusieurs années maintenant, l’économie la plus développée du monde arabe, a largement investi dans la construction d’infrastructures, et principalement autour du projet de la Mer Rouge. D’ici la fin de l’année, le nouvel aéroport international du site devrait permettre à ses premiers visiteurs de profiter de la destination. Plus de 80 kilomètres de nouvelles routes et des ponts ont été construits à cette occasion. Concernant les hôtels, les 16 établissements prévus, comprenant 8000 chambres, et 1 000 propriétés résidentielles devraient être sur pied d’ici la fin de 2023. Du côté des loisirs, marinas, terrains de golf, installations commerciales sont prévus.

À lire aussi

Le rôle vital des récifs coralliens de la Mer Rouge

Publié le 22 April 2022