Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le shuwa d’agneau : quel est ce plat de fête omanais ?

Pour les grandes occasions, les pays du monde arabe dévoilent sur leurs tables des plats généreux et succulents. Aujourd’hui, c’est le shuwa d’agneau qui attire notre attention. Une spécialité omanaise qui associe à la viande des saveurs terreuses et épicées. Méthodes de cuisson et ingrédients phare, voici les secrets de préparation !

Le shuwa, plat traditionnel cuit sous les braises

Dégusté au moment de l’Aïd et autres festivités, le shuwa est un plat traditionnel très célèbre à Oman et dans la région du Golfe. La pièce maîtresse est le gigot ou l’épaule d’agneau, marinée dans un mélange d’épices composé de cannelle, coriandre, cumin, piment, noix de muscade et clou de girofle. Mais la particularité de ce plat vient de sa cuisson. Traditionnellement, la viande marinée est enveloppée dans des feuilles de bananier. L’ensemble est ensuite glissé sous une feuille de palmier, dans un puits à shuwa. Il s’agit d’un trou dans le sol où sont placées des braises. La viande cuit ainsi, sur les charbons ardents pendant 24h. Une cuisson lente qui permet à la viande d’être très tendre et de se détacher d’un coup de fourchette de l’os. Divin ! Rassurez-vous, il est tout à fait possible de cuire votre shuwa dans un four classique et obtenir (presque) le même résultat.

Conseils pour réussir son shuwa

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dine with Dina (@dinewithdina)

Alors quels sont les secrets pour obtenir un shuwa d’agneau tendre et savoureux ? Tout d’abord, la viande devra baigner dans sa marinade pendant au moins 12h. Préparez celle-ci avec les épices mentionnées plus haut, et ajoutez-y du vinaigre blanc, du jus de citron vert, de l’huile d’olive et quelques gousses d’ail écrasées. Prenez soin de faire quelques entailles dans la viande, afin que la marinade puisse y pénétrer. Et laissez reposer dans du papier d’aluminium.

Ensuite, vient la cuisson, lente et à basse température. Réglez votre four à 140 °, et laissez cuire la viande pendant 5 heures. Vous pouvez déguster votre shuwa d’agneau avec du riz au safran, rehaussé de persil et de graines de grenade. Un délice !