This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

01.02.2022

Leap 2022 : le plus gros rendez-vous international sur les innovations tech débute à Riyad

Un rassemblement inédit d’experts de la tech  Eugène Kaspersky, fondateur de l’entreprise homonyme spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, Börje Ekholm, Président d’Ericsson, Malaziwe Mandela, fille de l’ancien président sud-africain et fondatrice de la Fondation Mandela, ont tous répondu présents à cet événement consacré à la tech en Arabie saoudite, l’un des plus grands […]

Un rassemblement inédit d’experts de la tech 

Eugène Kaspersky, fondateur de l’entreprise homonyme spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, Börje Ekholm, Président d’Ericsson, Malaziwe Mandela, fille de l’ancien président sud-africain et fondatrice de la Fondation Mandela, ont tous répondu présents à cet événement consacré à la tech en Arabie saoudite, l’un des plus grands au monde. 

Et rien n’a été choisi au hasard, à commencer par le nom de l’événement lui-même, Leap – “bond en avant” en anglais -, justifié par Abdullah Alswaha, ministre saoudien des Communications et technologies, partenaire de l’événement : “Nous vivons dans une époque où chacun peut soit faire un bond en avant, soit être laissé pour compte.”

Et le mot d’ordre de cette première édition est bel et bien de montrer que le monde de demain – voire même d’aujourd’hui -, est ancré dans l’innovation technologique et l’usage des nouvelles technologies pour améliorer tous les secteurs possibles : la santé, l’économie, l’éducation, mais aussi l’optimisation de l’utilisation d’énergie, et les transports. 

 

 

L’Arabie saoudite prend les devants 

En plus des nombreuses conférences présentées par ces experts internationaux, quelque 1 000 start-ups sont exposées dans le salon afin de présenter leurs projets innovants, au Moyen-Orient et dans le monde entier, et ainsi espérer trouver de potentiels investisseurs. Pour les y aider, le concours Rocket Fuel Start-up Competition leur propose de présenter le pitch de leurs projets durant les trois jours du salon, à l’issue duquel 4 prix seront remis, d’une valeur allant de 100 000  à 250 000 euros chacun. 

“Nous participons à cette compétition, et espérons bien trouver des investisseurs intéressés par Wattnow, notre solution intelligente de gestion d’énergie” nous confie Malek Atallah, le marketing manager de cette start-up tunisienne. Un tremplin important pour ces jeunes entrepreneurs, qui s’inscrit dans la volonté du royaume d’Arabie saoudite de soutenir d’investir dans la jeunesse. Soutien partagé par Ville Skinnari, ministre finlandais du développement, qui a déclaré lors de son intervention : “Ce en quoi j’ai confiance pour l’avenir, c’est la jeunesse, leur ambition, leur investissement pour le futur.” 

Cet événement inédit précise un peu plus l’engagement pris par le royaume pour accélérer la digitalisation du pays, dans le cadre de son plan Vision 2030. Pour le ministre Abdullah Alswaha, “la technologie et l’innovation ont un énorme potentiel pour transformer les économies et les sociétés”. 

“L’idée est de rassembler des experts tech, des dirigeants, pour apprendre des dernières actualités, avancées technologiques dans le domaine du métaverse. C’est très enrichissant, de s’engager dans des discussions avec ces professionnels, et le public.”

Hrish Lotikar, fondateur de SuperWorld

À lire aussi

En 2022, la tech continue son ascension dans le monde arabe

Publié le 1 February 2022