This website requires JavaScript.

Partager

Société

08.03.2022

Les NFT libèrent l’art et les messages des femmes arabes

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, les NFT sont salués pour leur impact positif pour l’égalite des sexes dans l’espace numérique. En effet, les NFT promettent un monde sans frontières créatives ni censure, dans lequel le travail de nombreuses femmes -arabes ou non- aux messages engagés trouve une place. Rencontre de 3 femmes aux témoignages marquants et pleins d’espoir !

Les tabous et paradoxes qui demeurent parfois mal accueillis dans la société moderne s’illustrent auprès d’un public virtuel séduit. Séduit par les travaux de femmes arabes à la visibilité accrue par l’ère numérique. Ainsi, l’artiste koweïtienne Shurroq Amin, auteure de la série Popcornographic, une collection de 15 pièces qui explorent les perceptions non-conventionnelles de la femme arabe et musulmane, rencontre un succès fulgurant auprès de la communauté NFT, bien plus que durant son exposition physique. Un accueil bien au-delà de ses attentes qui impulse les vertus sociales de ce nouveau genre d’exposition.

Rendre visibles les femmes dans l’espace numérique

Sharifa AlBarami, une entrepreneure omanaise figure quant à elle parmi les promotrices des technologies émergentes dans lesquelles elle décèle un potentiel qui pourrait améliorer l’expérience humaine. AlBarami met en avant la capacité des blockchains décentralisées à combler le manque de visibilité du monde artistique. La propriété légitime d’une œuvre garantit aux acheteurs un actif numérique unique et aux artistes la capitalisation de leur travail et de leur talent. L’impact est d’autant plus crucial que cet art en particulier délivre un message responsable.

Sharifa AlBarami anime à ce sujet un podcast hebdomadaire pour convaincre les jeunes artistes arabes de se lancer sur ces nouveaux marchés numériques. Plus de 1 500 téléspectateurs y participent, avec une présence notable de femmes arabes.

 

Shurroq Amin a crée la série Popcornographic, une collection de 15 pièces qui explorent les perceptions non-conventionnelles de la femme arabe et musulmane.

Le Web3 pour la parité

Autre projet prometteur du NFT, Beyond Power aspire à impacter le monde et promouvoir l’égalité des chances pour les femmes à l’ère du Web3 et de sa décentralisation. Dirigé par une jeune femme jordanienne, Oklah, qui a tout abandonné pour se lancer pleinement dans la technologie, le projet abrite une collection de 10 000 illustrations de femmes de culture et d’origines diverses, un message de tolérance.

L’initiative vise à apporter un vent de tolérance et d’égalité, là où le Web2 d’aujourd’hui reste, d’après Oklah, rempli de disparités entre hommes et femmes. La structure non hiérarchique du Web3 permet ainsi aux femmes de n’être limitées que par les règles qu’elles-même s’imposent.

 

La collection Beyond Power, dont le lancement est prévu en avril, est composée de personnages féminins portant des lunettes de soleil avec divers mots d’autonomisation.

Publié le 8 March 2022

#Jordanie

#Koweït